Vacances en Thaïlande: quatrième partie, Khao Sok et Trang

Khao Sok + Trang.

Version longue

Khao Sok: Trouver des activités locales

Je n'ai quasiment pas dormi de la nuit pfff c'est dur. Je prends un taxi pour l'aéroport et remarque qu'en fait ce sont tous sans exception des Toyota (Un partenariat avec la ville ?). Le volant est à droite et on roule à gauche.

Arrivée l'aéroport international de surat thani, surat thani code de l'aéroport URT, je fume une cigarette à l'extérieur et rassure deux jeunes qui s'inquiétaient de pouvoir fumer ou non à cet endroit. On discute un peu, l'un vient du Koweït et l'autre des Émirats Arabes Unis. Je leur demande leur programme : Pattaya et Phuket... et ça me fait penser à un ami directement ;). Plein de choses à faire à Surat Thani, mais là bas par exemple le village coucher de soleil Pattaya, ou bien à la plage éviter les Phuket crocodile ;)

Thaïlande. Coucher de soleil à Pattaya
Réservez votre séjour au village du coucher de soleil Pattaya
Plages thaïlandaises fermées en raison de la chasse au crocodile - News.com
Hébergement pas cher phuket

Je voyage avec Nok Air de Bangkok à Surat Thani aéroport et je trouve cette compagnie très cool car les hôtesses de l'air sont habillées comme dans Kill Bill ahhaha.

Vols pas cher de Bangkok à Surat Thani avec Nok Air
Vols pas cher de Bangkok à Phuket

On arrive à Surat Thani Thaïlande, je suis côté hublot et je n'en reviens pas il y a des arbres et des arbres à perte de vue. Je vois la jungle, la fôret tropicale Thailandaise et des plantations de palmiers et autres arbres divers et variés avec des petites maisons perdues entre les champs. Beaucoup d'endroits à visiter à Surat Thani. Il y a une grande route qui traverse le tout sinon ce ne sont que des chemins de terre ou des mini routes.

Koh Phangan & Surat Thani – Jenna Sue Design blog
Hotel Surat Thani au meilleur prix – Surat Thani hotel

Je viens tout juste de récupérer mon sac, un homme s'approche de moi et me demande où je vais. Il me dirige vers un collègue, c'est un service de taxi. Un couple de brésiliens va aussi à Khao Sok pour le parc national Khao Sok, et aussi le lac Khao Sok, alors à nous trois on négocie le trajet, c'est parti pour 1h30-2h de route. Je comptais prendre un bus mais soit, ça sera plus sympa. Il y a beaucoup d'endroits touristiques près de Surat Thani. Je ne regrette absolument pas car c'est une superbe rencontre que je fais. Je comprends parfaitement leur anglais et ça nous permet, en plus de parler de nos voyages, d'avoir une discussion assez profonde sur la vie. Elle est professeur et lui avocat. Ils ne voyagent pas tant que ça car les salaires sont bas au Brésil. Ils me conseillent fortement de me rendre à Chiang Mai Thaïlande où ils ont fait du side-car et à Pai, un village hippie juste à côté si l'occasion se présente un jour.

28 choses uniques à faire à Chiang Mai | Deux semelles errantes
Vols pas cher Chang Mai. Hotels pas cher Chang Mai
8 raisons pour lesquelles je suis si désespérément amoureux de Pai - Be My Travel Muse

Nous sommes déjà en train d'arriver, on n'a pas vu le temps passer ! Sur la route il y a un panneau attention aux éléphants, on s'interroge mais effectivement un peu plus loin ça se vérifie, il y a en a un qui se balade tout seul au calme. On n'est pas dans le même hôtel, ils ont choisi de dormir dans les bambous huttes, j'avais hésité aussi mais franchement je préfère une chambre bien fermée pour éviter un maximum d'insectes :p

On arrive au village, c'est top !

Il y a plein de petites constructions partout, des bars cabanes, de la végétation et il y règne une atmosphère vraiment amicale et simple.

Je vois des chantiers-man au loin qui travaillent dur. Ils sont bien plus grands et costauds qu'à Bangkok.

Mon hôtel de fôret tropicale de khao sok est en dehors du village, on y accède par une passerelle. D'ailleurs l'ensemble de l'hôtel et en hauteur. L'accueil est formidable et ma chambre est tout à fait exceptionnelle avec la vue sur la jungle. Où rester à Khao Sok ? Je recommande chaudement le Khao Sok Good View Resort, voyez plus bas.

Welkom bij Khao Sok Good View Resort Thailand official website
Khao Sok Good View Resort – Facebook page
Book your stay in Khao Sok Good View Resort

Le taux d'humidité est de 90%, je prends une douche avec ma nouvelle copine la salamandre dans mon hotel de jungle de khao sok. Je la surnomme Lucette. On me dit que c'est innofensif mais j'ai peur, ça se déplace très rapidement ces trucs là. Je ne la vois plus où est elle passée ? Dans mon sac, dans mon lit ? Je préfère me dire qu'elle est allée faire un tour. Je mange un Pad Phet chicken, j'avais précisé à la cuisinière que j'aimais mangé épicé, elle a mis la dose je me régale. Je regarde les excursions proposées, je m'interroge il y a plein de possibilités mais je n'ai qu'une journée complète ici. M. Bao le gérant me dit que pour la descente en bouée il n'y a pas assez d'eau et que la balade pour voir les Rafflesia la plus grande fleur du monde, elle peut atteindre un mètre de diamètre et peser jusqu'à 10 kg !, mais ce n'est pas conseillé car à cette époque de l'année elles sont encore minuscules, dommage.

Recette Pad Phet (un sauté thaïlandais épicé) - Kelly the Kitchen Kop
Rafflesia, la plus grande fleur du monde

Il y a deux françaises d'une cinquantaine d'années derrière moi. Je leur demande conseil, le feeling passe bien, je me rapatrie illico à leur table. Ça fait quatre ans qu'elles partent toutes les deux explorer toute la Thaïlande. Blandine est une policière marseillaise, elle a travaillé pour les stups, la brigade financière etc.. elle a même été l'une des premières femmes chef de groupe de la BAC à Paris. L'autre c'est Patricia, elle est très empathique et un peu plus discrète. On papote, on prend une bière c'est super sympa. Elles me racontent leurs anecdotes et je leur donne des astuces pour avoir des bons plans, des applications, comment j'ai trouvé mon île (après des heures de recherches). Elles ne sont pas de la génération internet et sont impressionnées, elles notent tout.

Je m'installe sur ma terrasse dans un des fauteuils relax de mon bungalow à Khao Lak et après avoir checké mon téléphone, je reste dans le noir à écouter les bruits de la jungle. Rien d'habituel c'est très plaisant. Dans la salle de bain Lucette est de retour sur la vitre mais à l'extérieur. Et oui c'est le jeu ma pauvre Lucette, j'ai fermé la fenêtre ! Le temps de prendre ma brosse à dent, je relève les yeux et magie, elle est exactement au même endroit mais à l'intérieur. Comment a t-elle fait ? Je décide de m'avancer tout doucement. J'ai l'impression qu'elle me regarde. Je prends mon courage à deux mains et approche un doigt. Je ne bouge plus. Tout à coup elle file à la vitesse de l'éclair, je fais de même dans la direction opposée tout en criant. J'ai eu peur !

Thaïlande - Reptiles et amphibiens de Bangkok

Le lendemain je me lève à 7h30. 7h30 en vacances c'est pas humain franchement. Mais ça vaut le coup car je pars en expédition pour la journée avec un programme plus que réjouissant, à savoir un trek dans la jungle Thaïlandaise. Je papote avec M. Bao. Il travaille 7 jours sur 7 mais arrive à prendre des vacances à la saison creuse en seprembre octobre. Il m'accompagne jusqu'au mini van. Il y a son ami qui nous guidera toute la journée, il me dit ahh sexy man is arrived. Il n'a vraiment rien de sexy, je me dis que ça doit être une blague entre eux. Il y a deux couples d'Italiens hautains avec leurs enfants, une famille Allemande et un couple d'Autrichiens. Sur le trajet la maman allemande me parle en français, ça fait 15 ans qu'elle n'a pas dit un mot je crois qu'elle est contente de pouvoir re-pratiquer un peu. Elle me raconte que dans leur hutte hier soir il se sont rendus compte qu'il y avait une immense araignée au plafond ! Elle et son mari ont gardé leur self-control devant leur trois petites filles mais ils étaient véritablement en panique. Elle me dit aussi que les allemands trouvent que les francais chantent quand ils parlent. Je lui dit que pour nous la langue allemande est dure et est utilisée pour dresser les animaux, elle se marre.

On arrive et on s'installe sur le bateau de pêcheur. La balade sur le lac de Ratchaprapa Dam - Rajjaprabha Dam ou Cheow Lan Dam - dure un certain temps, c'est très beau, on voit autour les khao sok maisons de radeau flottant, le temps est parfait et on sent un peu de vent avec la vitesse du bateau. C’est le paradis de Khao Sok !

Ratchaprapa Dam: Un paradis caché à Surat Thani - Le blog de GirlofThailand

Arrivé au village flottant le meilleur endroit à Surat et nous installons parmi des dizaines d'autres groupes. Ah. Je ne pensais pas qu'il y aurait quelqu'un ici. Je mange du poisson de lac frit et épicé parce que le reste n'est pas si bon. A la table, personne ne me parle, ils se parlent tous dans leurs langues respectives.

Le moment du trekking est arrivé ! Finalement toutes les familles vont rester pour se baigner dans le lac car 4h de marche pour les enfants c'est trop. Nous partons donc le couple d'Autrichiens, moi et le guide mais nous arrêtons vite devant une carte.

Il explique qu'il y a un chemin court et un chemin long. J'indique que j'ai pris cette excursion spécialement pour faire le trek donc la version longue. L'Autrichenne n'est pas partante du tout mais j'arrive à la convaincre qu'elle ne fera sûrement ça qu'une seule fois dans sa vie. Et puis j'ai payé assez cher, j'aimerai quand même pouvoir faire ce qui est prévu... Nous marchons et je vois des papillons, des bambous, des lianes, on enjambe, on saute, on traverse des rivieres, on grimpe à un rythme d'enfer. Le guide ne ralentit pas mais on suit.

Au bout de 40 minutes il nous arrête et nous demande de déposer nos sacs ici. Je ne comprends pas, M. Bao m'a prêté exprès un sac waterproof immersible ce matin pour que je puisse emmener mes affaires dans la grotte. J'ai du mal à comprendre le guide avec son accent Thaïlandais, heureusement l'Autrichien est là pour me répéter exactement la même chose mais sans accent. Il me dit que l'on peut faire la version courte mais qu'on visitera quand même la grotte. Ils me regardent tous les trois, je comprends que je n'ai pas le choix. Soit.

On met nos lampes frontales et c'est parti, on entre dans la grotte ! C'est absolument génial je m'éclate comme pas possible. On voit des stalagtites, des stalagmites, un crapaud, des poissons, un crabe, un petit serpent, des chauve-souris.

On marche parfois sur des cailloux mouillés, souvent dans l'eau. Vers un moment on n'a plus pieds il faut nager ! C'est trop trop chouette. Ça fait environ 20 minutes et on croise un groupe sur le retour. Les autrichiens rentrent avec eux mais moi je continue seule avec le guide. Vers un moment il me prend la main comme un couple. Je me dis que ça doit être sa façon à lui de se montrer prévenant. Mais non il me demande si j'ai un copain. Uhhhh oké. Je comprends mieux le surnom de sexy man. Oui il est très grand et il m'attend en France ! Ça ne l'empêche pas de me reprendre la main un peu plus tard. Bon euh où sont les araignées ? Il me montre des araignées immenses sur les parois et fait semblant de m'en jeter une dessus. Je hurle ! Et je n'ose plus poser mes mains sur les parois. Au bout de même pas 10 minutes il dit qu'on doit faire demi-tour car après on ne peut plus revenir en arrière dans la grotte. Et si on continue il faudra faire le chemin long avec encore 2h30 de marche et nos sacs sont dehors donc c'est pas possible. Seriously ? Quelle déception. . . . J'en veut à l'Autrichien qui ne m'a expliqué que ce qui l'arrangeait.…

On revient sur le lac. Je prends une bière que je bois les pieds dans l'eau. Au moins il y a un soleil magnifique c'est agréable. Puis c'est le moment de rentrer, le bâteau me berce j'ai très envie de fermer les yeux mais lutte et profite des paysages une dernière fois.

Le retour en mini-van semble bien long. L'allemande me raconte qu'ils sont allés voir les éléphants la semaine d'avant. Je bondis ! Elle m'explique qu'ils ont fait de longues recherches pour sélectionner un centre qui prend soin des animaux. Ils ont fait une petite balade à dos d'éléphant puis l'ont lavé et nourri. Ensuite l'éléphant fait ce qu'il veut le reste de la journée. Je suis pensive. J'aurai tellement aimé voir les éléphants mais je me suis refusée toute participation au tourisme animalier. J'ai un débat avec ma conscience. Après tout on monte bien sur des chevaux nous. Et on utilise des chiens policiers. Et dans les cirques et les zoos il y a des animaux enfermés. Faut-il boycotter tout ça ? Même si les personnes prennent grand soin et donnent beaucoup d'amour aux animaux ? Je ne sais plus quoi penser. Quoi qu'il en soit ce n'est pas au programme pour moi (mais vos avis m'intéressent).

Sur le retour le conducteur klaxonne des chiens. Ils m'expliquer qu'en cas d'accident avec un chien l'amende à payer est gigantesque donc ils font très attention.

Je rentre à l'hôtel et me sens mi-mangue mi-ananas. En plus Lucette n'est pas revenue me voir. M. Bao m'emmène dans son pick up au village retrouver les marseillaises. Il me demande si tout va bien et je lui raconte comment ça s'est passé, que ça faisait longtemps que j'attendais ce trekking dans la jungle, j'avais des attentes, je me rejouissais beaucoup de ces choses à faire à Khao Sok. Ceux qui me connaissent bien savent qu'il est impossible pour moi de cacher ma déception, quand je suis réellement déçue ça se voit sur mon visage.

Hôtels à Parc national Khao sok

Au village on mange toutes les trois et elles me décrivent leur journée. Elles se sont fait balader dans un canoë et ont ensuite pris un café qu'elles ont bu dans des tasses en bambous en bordure de jungle de forêt tropicale Thaïlandaise. On se raconte nos vies et ça me change les idées, ça me remet un peu de baume au coeur.

Nous rentrons à l'hôtel mais avant d'aller se coucher j'ai une surprise pour M. Bao. Je lui explique qu'au vu des commentaires des clients sur lui et sa femme sur internet, ils avaient l'air d'être des personnes tout à fait exceptionnelles à prendre tellement de soin à s'occuper des gens qui viennent les voir. Je tenais donc à leur ramener un petit quelque chose de France pour leur faire plaisir. J'apporte alors une demi bouteille de gewurtzraminer qui a fait 10 000 km afin qu'il ait cette peut-être unique occasion d'y goûter ! Il s'exclame oh my Buddah!! Sa femme est très touchée et moi je suis remplie de bonheur de voir leur joie et leur émotion. On trinque et on boit donc tous un coup ensemble. M et Mme Bao nous raconte un peu leur histoire. M. Bao avant l'hôtel travaillait pieds nus dans la jungle. Il était chargé de porter des bouteilles d'eau sur des kilomètres et des kilomètres, c'était une vie très dure. Maintenant avec son hôtel familial il sont 6 employés en tout pour 8 chambres. L'argent gagné sert principalement à améliorer et entretenir l'hôtel. Par exemple en 2016 il n'y avait pas encore la piscine. Quand il apprend que Blandine est commandant de police il nous dit qu'en Thaïlande les policiers ont des gros ventres car ils n'ont pas grand chose à faire à part manger ahahah. La journée s'achève sur ce bon moment.

Ce mardi matin je me lève pour aller profiter de la piscine avec jets massants. Je l'ai pour moi toute seule c'est le pied. Mes copines du Sud viennent me dire aurevoir, on se promet de se donner des nouvelles de temps en temps. Puis il est aussi temps de partir pour moi. M. Bao a tout organisé pour que je n'ai aucun soucis à me faire sur le trajet. En plus il me fait payer moins cher l'excursion c'est une perle. On fait un long détour car c'est un mini-van qui récupère et dépose des gens au fur et à mesure. Je vois défiler le paysage. Tout se ressemble mais en même temps tout est différent selon les villes ou villages dans lesquels on passe, c'est difficile à expliquer. J'ai envie de m'arrêter partout pour aller explorer. Je vois les montagnes de Phang Nga, de jolies sculptures de pierre près de Khao Kop, des vaches bien maigres... à Krabi je dois prendre un car. C'est assez folklorique, tout l'intérieur est décoré à la Thaïlandaise et il y a une télé qui diffuse assez fort des clips nuls avec des musiques gnangnantes. Je suis très triste et ne peut m'empêcher de pleurer. Pas à cause des clips mais aujourd'hui je loupe un enterrement en France, je ne pourrai pas lui dire aurevoir.. un vieux monsieur s'inquiète mais je lui dis juste que je suis fatiguée, je n'ai pas envie de parler..

Baie de Phang Nga revisitée - Jamie's Phuket Blog
Pas à Pas - Les Voyages de Jotaro: Sites: Grottes du Khao Kop Thaïlande

Bon. J'arrive à Trang. Le bus ne me dépose pas à mon hôtel il faut que je marche. Je ne le trouve pas c'est dingue !

Trang guide de voyage - Une destination incontournable lors de la visite en Thaïlande

Je passe dans une rue où il y a des chiens errants (ou pas ?). Je sais que les chiens sentent la peur alors j'essaye de faire comme si je m'en battais les cocotiers. Je passe tranquille ouf. Mince c'est une impasse ! Je vois l'hôtel mais il faut que je fasse un détour et surtout il faut que je repasse devant les chiens. Cette fois-ci ils m'abboient dessus et me suivent j'ai super peur qu'ils m'attaquent. Je vois un rat passer mais j'arrive enfin à l'hôtel qui est plus une maison d'hôte. La femme m'acceuille avec des mangues coupées et m'appelle par mon prénom c'est sympa ! Elle me montre ma chambre qui est hyper mignone avec des éléphants-serviettes sur le lit. Il y a plein de gecko dans la maison mais grâce à Lucette je les crains un peu moins maintenant. D'ailleurs je me fait à leur présence. Elle m'emmène à un marché de nuit pour que j'aille manger.

Baan Bussaba hotel – site officiel
Comparez les prix et réservez votre séjour au Baan Bussaba hotel

Elle m'explique qu'il n'y a quasiment jamais de touristes à Trang et que je vais payer les même prix que les Thaïs. En effet sur le marché les gens me regardent quand je passe c'est marrant je souris à tout le monde. Les enfants m'observent avec attention. Et moi de même car je n'en ai pratiquement pas vu depuis que je suis arrivée en Thaïlande (les moins de 10 ans). Ils sont vraiment à croquer ! Je mange du porc piquant (et non du porc-épic han la blague nulle) et wouhaouuu c'est un tout autre niveau de piment ! Je paye ça à peine 40 bath soit 1€.

En revenant je sens les fleurs devant l'hôtel sur les conseils de la dame. Ça sent extrêmement bon je lui demande ce que c'est : des doigts de femme (enfin c'est la traduction du thaïlandais).

Surtout n'attendez pas que des événements tragiques surviennent pour profiter de la vie. Soyez heureux, quand vous trouvez quelque chose de bien chez quelqu'un, dites le lui :) Et donnez vous les moyens de réaliser vos rêves. Demain, l'un d'eux va se réaliser pour moi, je vais pour la première fois, et j'espère pas la dernière, sur une île paradisiaque ! La suite au prochain épisode...

Informations utiles sur Krabi, Khao Sok et Trang

Combien de temps dure le train de Bangkok à Surat Thani? Le train de Bangkok à Surat Thani prend au moins 8h40min, et peut aller jusqu'à plus de 12 heures, selon le train exact que vous prenez.

Combien de temps dure le train de Bangkok à Surat Thani?

Comment voyager de Krabi à Koh Phangan? Organisez simplement le voyage depuis n’importe quel kiosque à Krabi - cela coûtera probablement moins cher que de prendre l’avion, et vous pouvez facilement négocier et comparer les prix en passant d’une agence à l’autre.

Y a-t-il un hôtel flottant Khao Sok? Il n'y a pas d'hôtel flottant à Khao Sok - mais l'hôtel flottant se trouve à Khao Wong et s'appelle 500 Rai Floating Resort.

L'hôtel flottant Khao Sok 500 Rai est situé à Khao Wong.

Comment aller de Trang à Surat Thani? La meilleure façon de se rendre de Trang à Surat Thani est de prendre le train, qui dure environ 3 heures, en fonction du train exact, et coûte 39 USD si la réservation est faite à l'avance ou 64 USD de dernière minute.

Comment se rendre de Trang à Surat Thani en train

Questions Fréquemment Posées

Quelles expériences uniques Khao Sok et Trang offrent-ils aux visiteurs en Thaïlande, et en quoi diffèrent-ils des destinations touristiques plus populaires?
Khao Sok et Trang offrent un mélange de paysages naturels spectaculaires avec des forêts tropicales denses, des montagnes de calcaire et des plages sereins. Ils se démarquent pour leurs environnements moins courts et préservés par rapport aux destinations plus populaires, offrant des opportunités d'écotourisme et des expériences culturelles authentiques.

A propos de l'auteur - Michel Pinson
Michel Pinson est un passionné de voyage et créateur de contenu. Fusionnant la passion pour l'éducation et l'exploration, il est engagé à partager les connaissances et à inspirer les autres grâce à un contenu éducatif captivant. Rapprocher le monde en permettant aux individus avec une expertise mondiale et un sentiment de voyager.