Partie de vacances thaïe six: l'île de Koh Mook, la plage de Farang et Charlie

Version courte :

Charlie beach, Vendredi samedi.

Version longue :

Trang Thailand: Trouver des activités locales

Aujourd'hui vendredi je change d'hôtel. Et oui le paradis a un prix, je n'y suis restée que deux nuits :). J'arrive donc dans l'après midi dans une autre partie de l'île, sur la plage Farang, appelée aussi Charlie Beach. Il y a un peu plus de vent ici, tant mieux. Je croise plein de jeunes, ça a l'air de bouger, et je me réjouis car je vais pouvoir rencontrer du monde.

Je suis dans une bambou hutte du charlie beach resort koh mook et c'est vrai que la différence se fait sentir par rapport à l'hôtel de luxe précédent ! Il y a aussi une dizaine de chiens en liberté . Ça c'est moins cool mais je vais devoir faire avec.

J'essaye d'en caresser un mais il m'aboie dessus. Ok ok je n'insiste pas.

Station balnéaire de Koh Mook Charlie

Charlie beach

Je vais vite me baigner et fais une sieste parce que le soleil ça crève l'air de rien (non mais vous l'entendez celle là ahahah). Il y a sans cesse des scooters qui passent devant les chambres, ce sont les gens du village. À mon réveil je prends une douche avec les fourmis et je garde bien la douchette en main pour viser les moustiques qui se sont invités. Je préfèrais les lézards. Je sors et là, plus de tongs. C'est pas possible ! Je fais un petit tour rapide en me disant que ce sont peut être les chiens qui ont joué avec mais non je ne les retrouve pas... on m'aurait volé mes affaires ? Mais pourquoi ? Bon...

Il commence à faire nuit, j'irai au village demain matin. Au coucher du soleil les bestioles sont de sortie. Mais en masse ! Et d'un seul coup ! Je me suis aspergée d'anti-moustique mais en marchant pour trouver un restau un nuage de bestioles m'accompagne (je n'exagère pas). J'agite les bras dans tous les sens, je me tape pour les claquer, la sensation est horrible ! D'ailleurs je ne suis pas la seule, pour les autres autour de moi c'est la même chose. De l'extérieur ça doit être drôle à voir mais moi je ne rigole pas trop ;). On me dira plus tard que ce sont des termites.

Vacances spéciales en Thaïlande

Avec tout ça je n'ai pas eu le temps d'explorer le coin je vais donc dans le premier restau en sortant de l'hôtel. Je prends une salade de papaye (piquante toujours !) qui est bonne et vers 20h il y a moins de bestioles. Ouf ça va mieux maintenant. En rentrant vers ma hutte j'entends un bar un peu plus loin sur la plage avec la musique assez forte. Comment m'y rendre ? Il fait tout noir, je ne sais pas s'il y a un chemin. Je prends une lampe de poche et j'y vais. Il y a plein de bernard-l'hermites partout sur la plage, quand je marche près d'eux ils s'enfuient en courant c'est marrant.

Recette de salade de papaye verte thaïlandaise - Bon appétit

Le bar est très sympa, il y a des chaises longues installées sur le sable, des petites lumières, des trucs biscornus. Je vois aussi une tente en hauteur, je devine que quelqu'un doit dormir sur place pour garder les stocks, et oui tout est ouvert. Le gérant m'installe à la table d'un type qui s'avère être français. C'est Gérard, 58 ans, ici depuis déjà deux mois et demi. Il était photographe et loge chez le papa de Mong, le gérant du bar.

Ça fait 20 ans qu'il vient en Thaïlande, il connaît tout ! Je suis trop contente je vais apprendre plein de trucs.

Il me raconte toutes les îles, il les a quasiment toutes faites depuis le temps, il m'explique comment tout a changé. Le gérant du bar vivait avant exactement au même endroit à Koh Mook mais c'était la jungle, il n'y avait rien, aucun hôtel, les gens vivaient de la pêche. Puis les touristes ont commencé à venir de plus en plus nombreux.

Tourisme en Thaïlande

Des hôtels se sont développés et il a finit par ouvrir son bar. Quand je lui demande pour les enfants, il est mitigé, certains se voient effectivement partir de l'île mais la plupart souhaitent y rester, la vie est simple ici. Mais comme c'est tout petit il y a des clans et des histoires sur chaque côté de l'île, tout prend beaucoup d'ampleur vu qu'il y a moins de monde. Et bien sûr tout le monde se connaît !

Je vois pas mal d'enfants travailler, il y a les tuktuk, quelques serveurs. J'ai déjà vu un petit de 5-6 ans conduire un gros scooter tout seul !

Un peu plus tard un allemand nous rejoint. Il nous raconte son périple, lui voyage depuis un mois et demi et se balade d'île en île au gré de ses envies. Il parle des chinois, des horribles touristes selon lui qui ne se baignent pas et n'aiment pas le soleil. Ils viennent juste pour faire des photos. Et pas des photos comme nous, avec le cadre parfait, si possible personne à l'horizon, la bonne lumière, non. Ils se prennent tous en photo de groupe à différents endroits puis ils s'en vont, sans avoir fait quoi que ce soit d'autre.

Une fois il a croisé un bâteau rempli de touristes chinois. Le guide a indiqué que sur la droite se trouvait un requin, ou je ne sais quoi, et tous les touristes se sont rués comme un seul homme sur le côté droit pour prendre des photos ! Le bâteau a faillit vaciller et se retourner !

Je leur explique vers un moment la disparition de mes tongs, je ne comprends pas pourquoi on me les a volées. Gérard rigole. Ben quoi ? En fait ça arrive parfois ici. Quelqu'un a oublié ci ou ça et ben il se sert, c'est comme ça.

J'apprends aussi que l'hôtel va fermer d'ici quelques semaines. Je me disais bien que la piscine couleur verte-ne-te-baigne-surtout-pas c'était bizarre. De plus la deuxième rangée de bungalows en bambou n'est pas louée.

koh mook contact charlie beach resort

Koh mook

C'est une décision des autorités car l'hôtel est dans le parc national. Mais il est probable qu'un nouvel hôtel s'ouvrira plus tard moyennant une somme d'argent conséquente... Ah l'argent.

La nuit je m'endors avec le bruit des vagues c'est très agréable.

Le samedi matin je me lève avec le bruit des oiseaux.. et des scooters et des chiens qui aboient. Hm. Je vais voir ce qui est proposé au petit déjeuner mais tous les bacs contenant la nourriture ont leurs couvercles enlevés et il y a plein de mouches partout.

Je décide d'aller au village pour m'acheter des tongs. J'en trouve à ma taille mais il manque le pied droit. Vous n'en avez pas d'autres en cette taille ? Non non. Vous pouvez me dire où aller pour en trouver ? Non non. Et la dame retourne se coucher dans son hamac. La boutique d'après n'a que des espèces de chaussons pour aller dans l'eau. Et puis tout au bout de l'île, victoire ! Je trouve enfin un petit magasin qui en a, comme quoi c'est pas si évident de trouver des tongs (à sa taille !) sur une île. J'ai tellement marché et il fait si chaud, je m'arrête quelque part pour prendre une bière bien fraîche et regarder les passants.

Magasin sur la plage de charly

Il y a du mouvement en continue. Je retourne à Charlie Beach en taxi (les tuktuk side-car ; ici je n'ai vu qu'une seule voiture) car il est midi passé et il fait beaucoup trop chaud. Je remarque que comme les autres scooters, il a le compteur bloqué. Impossible de savoir à combien il roule. D'ailleurs quand j'ai posé la question à Gérard il m'a confirmé que la Thaïlande est dans le top 3 mondial des pays avec le plus grand taux d'accident.

25 principaux pays en accident de voiture - WorldAtlas.com

Je me baigne toute l'après-midi. Il y a souvent des bateaux qui déposent les touristes et leurs  bagages   directement sur la plage.

Je regarde comme hier soir le magnifique couché de soleil. Je n'en ai jamais vu d'aussi beau. Le ciel change de couleur au fur et à mesure c'est splendide.

Je me poste ensuite sur ma terrasse en mode observation. Ces satanées bestioles ne m'auront pas deux fois ! Mais ce soir elles ne viennent pas et c'est l'allemand qui débarque à leur place. Il veut m'emmener goûter la meilleure cuisine de l'île selon lui. Sur le chemin on croise une sorte d'énorme bourdon avec de très grandes ailes. Son corps fait la taille d'un bon abricot je dirais. Et ce truc commence à me voler autour.

Ko mook

Vu mon amour inconsidéré pour les bestioles je commence à avoir peur et bien entendu...elle finit par se coincer dans mes cheveux ! Ahhh je hurle HELP ME HELP MEEE, l'angoisse est totale, PLEASEEE !! Si vous n'avez pas les cheveux longs il vous sera peut être difficile de comprendre le sentiment de panique totale que j'ai eu. L'allemand finit par la dégager, il se fait piquer en retour.

Au restaurant il me parle de Schnitzel (escalope de porc panée, qu'on peut trouver en forme de brochettes). À partir de maintenant ça sera son surnom parce que ça me rappelle un dessin animé qui m'avait bien fait rire.

Schnitzel homme sur Youtube

On mange des rouleaux de printemps aux légumes tout à fait délicieux et je goûte au Tom Kha qui est une soupe au lait de coco très légèrement épicée, avec des tomates, champignons, crevettes, une sorte de patate et d'autres légumes que l'on mange avec du riz.

Recette Tom Kha Gai (soupe thaïe au poulet et à la noix de coco)

Comme on a mis plus d'une heure trente à être servis, le bar de Mong sur la plage doit être fermé alors nous allons à la réception de son hôtel, qui est comme partout ici en extérieur, et je rencontre des français de Toulouse très sympas.

Mong Bar Koh Mook sur Facebook

De retour dans ma bamboo hut je m'arme d'un balai car il y a des cafards brrr. Ils sont tellement gros, ça me fait penser à Oggy et les cafards. Je balaye vite fait Dee-Dee à l'exterieur mais Marky va trop vite. Il se planque sous le frigo oh noooon. Impossible de l'atteindre et il a bien l'air décidé de rester là dessous pour le moment. Je me couche et me barricade du mieux que je peux avec la moustiquaire, j'espère qu'il sera parti de lui même demain matin.

Oggy et les cafards - site officiel de la série animée

Questions Fréquemment Posées

Qu'est-ce qui distingue Farang et Charlie Beach sur l'île de Koh Mook, et quelles expériences les visiteurs peuvent-ils attendre avec impatience ces plages?
Farang et Charlie Beach sur Koh Mook se distinguent par leur beauté naturelle immaculée, leurs eaux cristallines et leurs atmosphères tranquilles. Les visiteurs peuvent espérer détendre les jours de plage, la plongée en apnée dans les récifs coralliens et profiter du paysage naturel de l'île.

A propos de l'auteur - Michel Pinson
Michel Pinson est un passionné de voyage et créateur de contenu. Fusionnant la passion pour l'éducation et l'exploration, il est engagé à partager les connaissances et à inspirer les autres grâce à un contenu éducatif captivant. Rapprocher le monde en permettant aux individus avec une expertise mondiale et un sentiment de voyager.