Vacances en Thaïlande : 3ème jour, centre de Bangkok

Je démarre cette nouvelle journée par un petit déjeuner puis me rends à la piscine. Il y a des japonais qui se prélassent sur les chaises longues. Je rentre dans l'eau, elle est super bonne. Le ciel est gris comme depuis que je suis arrivée, pas besoin de crème solaire. Je fais quelques brasses mais arrête très vite car je perds mon bas de maillot de bain. Oups j'espère que personne n'a vu !

Journée du samedi, version courte

Centre de Bangkok

Version longue

Aujourd'hui je me rends dans le centre de Bangkok et démarre par le quartier chinois. C'est tout à fait différent, c'est très pauvre et franchement ça sent pas très bon.

Choses à faire à Chinatown / Yaowarat, Bangkok: Guide de Voyage du Quartier

Il y a beaucoup d'ateliers, des tonnes de boutiques mais pas comme chez nous, tout est ouvert sur la rue et c'est un peu le gros bazar. Ça paraît assez sale voir insalubre. On sent que ces gens font avec ce qu'ils ont et comme ils le peuvent.

Bangkok: Trouver des activités locales

J'arrive au Wat Traimit, le temple du Golden Buddha. Je ne visite pas le temple mais je rentre dans le lieu où il y a le Bouddha en or. Je crois avoir lu quelque part qu'il ne faut jamais pointer ses pieds vers le Bouddha et les replie donc sous ma chaise dans le doute. Des gens viennent prier, font un don et se font bénir par un moine qui se trouve là.

Wat Traimit à Bangkok - Temple du Bouddha d'or

Ils s'agenouillent devant le moine qui les bénit avec une sorte de bouquet de petites tiges de bambou et de l'eau puis il accroche une ficelle autour du poignet. C'est pour la chance et la protection, je crois qu'il faut garder le bracelet jusqu'à ce qu'il tombe tout seul.

Wat Traimit - Temple du Bouddha d'or - Bangkok pour les visiteurs

Je continue sur Chinatown où il y a beaucoup de boutiques d'or. Le cours de l'or est affiché sur un écran et il y a plein de chinois à l'intérieur; ça bouillonne, il y a de l'agitation. Régulièrement sur le chemin il y a une personne assise par terre avec une grande malette et juste un petit papier au milieu. Je me demande ce que ça peut bien être.. Peut être en rapport avec l'or justement ?

Les meilleurs endroits pour acheter des bijoux à Bangkok - Culture Trip

Il y a tellement de choses à voir ! Je ne sais plus où regarder. Un homme fait sa vaisselle sur le trottoir, deux autres découpent un poulpe au dessus d'une bassine. Une personne âgée fait sécher quelque chose sur des serviettes par terre. Elle n'arrive pas à m'expliquer ce que c'est, dommage. Plus loin un type se bat avec son chariot qui est beaucoup trop chargé, un autre chante en regardant son téléphone car il n'a pas de client. Un monsieur n'a plus que le haut de son corps, je me demande comment il fait pour se débrouiller chaque jour. Je ne peux même pas dire qu'il est assis car son buste repose directement sur une espèce de caisse en bois. Un marchand de poisson qui fait restaurant indique qu'il vend du requin et une femme range sa boutique de jouets made in china.

Je vois un homme s'arrêter devant une ruelle et faire un waï (quand on salue en joignant les mains à hauteur de visage). Ça m'intrigue je vais voir. Au bout de la ruelle il y a une école de moines. Je ne m'attarde pas trop, je ne voudrais pas être malpolie à les observer comme ça. J'achète des mangues à un marchand de rue et décide de me rendre au Wat Pho en tuktuk.

Comment éviter le taxi et les arnaques Tuk-Tuk à Bangkok - Pamela MacNaughtan

Je négocie directement le prix et j'y suis en 2 temps 3 mouvements. Ça va vite, ça secoue dans tous les sens, mes cheveux volent dans tous les sens, c'est super cool ! Le Wat Pho est l'un des plus anciens et plus grands temple de Bangkok, il fait 8 hectares et abrite le Bouddha couché (essayez de prononcer le nom officiel : Wat Phra Chettuphon Wimon Mangkhalaram Ratchaworamahawihan), une école de massage et une école de médecine traditionnelle.

Wat Pho - Temple de Bouddha couché plaqué or de 46 mètres Bangkok
Complexe de temple bouddhiste Wat Pho

J'en prends plein les yeux, c'est très joli mais c'est assez clinquant. J'adore toutes les statuettes, elles ont des poses extra, je prends bien le temps de toutes les regarder.

Je vois quelques chats par ci par là. Ils n'ont pas l'air en bonne santé, sont tout petits et ont la queue coupée. J'en caresse un ou deux et ils me suivent. Je trouve un bâton et essaye de jouer avec eux. Mais ce ne sont pas des animaux de compagnie ils ne comprennent pas ce que je fais et me regardent bêtement.... comme ils savent si bien le faire. Soudain un troisième apparaît et attaque ! Yes. Bon chat.

J'ai eu ma dose quotidienne je suis contente :) Je les sème pour continuer la visite. J'entends des moines prier, je m'approche d'un des temples. Je mets un gilet mais une dame me demande de tirer sur ma jupe au maximum vers le bas, elle est un peu courte. Mince je pensais que ça irait. C'est bon le gardien me laisse entrer, je me mets à genoux comme tout le monde. Les moines sont assis sur une estrade et ils méditent.

Je ferme les yeux et me concentre sur le chant. C'est assez envoûtant je ne sais pas combien de temps je suis restée là. Au moment de me lever je manque de tomber, je ne sens plus mes jambes. Ça y'est j'ai des fourmis, le sang circule à nouveau! Je continue la visite, c'est extrêmement grand. Ah je crois que je suis déjà passée par ici, je ne sais plus ça se ressemble assez.

J'entends beaucoup de français. J'en vois justement un qui s'appuie sur la tête d'une statuette c'est limite s'il ne s'assoit pas dessus. Ça m'horripile et ça me démange de lui demander de montrer un peu plus de respect. Pense moine Hélène, pense zen, respire. Il faut accepter tout le monde et si ça se trouve ce type est extra il est juste sans gêne. N'étant pas la gardienne du temple je reste à ma place et passe à autre chose. D'ailleurs il est pas loin de 18h, on est samedi mais si je veux voir autre chose il faut que je décolle. Une fois dehors je me rends compte que j'ai zappé d'aller voir le bouddha couché. Heum...tant pis hein.

Je décide d'aller faire un tour au marché des amulettes. Pour y aller je vois un grand parc avec des énormes arbres devant. Il n'y a pas d'entrée de ce côté apparemment, du coup je le longe en regardant par dessus les grilles.

Ah! C'est un Gym Parc, une sorte de parcours de santé. Je vois beaucoup de gens courrir en groupe et faire de l'exercice. Soudain un petit homme sort de nulle part et engage la conversation. Il me demande s'il peut faire une partie du chemin avec moi car il va aussi dans cette direction. On fait connaissance mais j'ai du mal à le comprendre. Beaucoup de thaïlandais à Bangkok parlent anglais mais ils ont un tel accent qu'on ne comprend rien. Je suis gênée de lui faire répéter 3 fois chacune de ses phrases.

Il me propose de m'emmener manger dans Chinatown mais je lui dis que je ne souhaite pas y retourner car j'ai d'autres choses à voir. Il insiste mais se fige d'un coup. Ben, est ce que tout va bien monsieur ? Oui oui, en fait une musique retentit c'est l'hymne national (j'imagine), on est devant le ministère de la défense avec un grand portrait du nouveau roi. Il y a une cérémonie et les militaires sont en train de descendre et ranger très soigneusement le drapeau. Le petit monsieur s'en va ensuite car il est bientôt arrivé à destination.

Bâtiment du ministère de la Défense - Bangkok pour les visiteurs

Un tuktuk me demande ce que je cherche. Ah le marché est fini, j'arrive trop tard. Je lui montre des points d'intérêt que j'ai pré-enregistrés dans maps.me (merci Céline :)) et lui demande son avis. Il m'emmène au marché aux fleurs. Olala qu'est ce que ça sent bon ici !

C'est très vivant les gens sont affairés, ça prépare, ça porte, ça charge, ça fait des colliers de fleurs. Je demande à une dame le nom des fleurs qu'elle prépare. Ça ressemble à des petits artichauts je n'en ai jamais vu avant. Elle ne comprend pas mais elle semble très contente que je m'intéresse à elle.

Pak Khlong Talat: l'emblématique marché aux fleurs de 24 heures de Bangkok – Expat

Je m'aventure un peu plus loin vers le khlong, il fait nuit. Et sombre. Ce n'est quasiment pas éclairé. Il y a des hommes torse-nu qui se reposent couchés sur leur diable. Je ne vois pas de femmes ici. Ça m'inquiète un peu, ça n'a à priori pas l'air d'être un endroit où on se balade le soir. Vaille que vaille j'y suis. Ça sent le poisson partout, des types transportent des énormes blocs de glace et d'autres trucs. Je retourne vers les rues éclairées, j'ai faim et je crois bien que ça fait pas loin de 7h que je marche sans vraiment faire de pause. J'ai hyper mal aux pieds et suis très loin du métro. Comme par hasard aucun tuktuk ou taxi à l'horizon ! Pas le choix de continuer à marcher mais j'ai tellement mal aux pieds, ça doit se voir car quelqu'un propose de m'offrir ses chaussures en plaisantant.

Mes jambes ne me portent presque plus. Un tuktuk là ! Je suis tellement contente je veux lui toper 5 mais il ne connaît pas le give me five. Je vois dans ses yeux qu'il a eu peur quand j'ai approché ma main, il doit me prendre pour une folle. Dans le métro il y a une vieille dame qui mange des dattes à côté de moi. Elle est si petite que ses pieds ne touchent pas terre. J'aimerai tellement pouvoir faire pareil à cet instant ! Petite douche à l'hôtel et je retourne dans le restau du premier soir. Je n'ai plus la force de chercher un autre endroit et j'oublie même mon téléphone à l'hôtel. Je ne saurais dire ce que j'ai mangé, c'était bon, piquant et au porc. Ne sachant pas quelle heure il est je tente de trouver un centre de massage ouvert. Il est 23h45 ils ferment tous à minuit, pas grave. Je me dis que je vais explorer un autre coin du quartier mais je me sens très mal et très faible d'un coup. Je crois que je ne suis pas loin du malaise alors je retourne à l'hôtel. C'est sûrement le contre-coup de ces trois jours de crapahutage. Finalement c'est pas plus mal, demain je prends l'avion direction la jungle !

Thaïlande à Phuket

Questions Fréquemment Posées

Quelles sont les principales attractions et activités dans le centre de Bangkok, et comment les voyageurs peuvent-ils profiter au maximum de leur visite?
Les attractions clés du centre de Bangkok comprennent le shopping à MBK ou Siam Paragon, en visitant le sanctuaire Erawan et en explorant le parc Lumpini. Les voyageurs peuvent profiter de leur visite en utilisant les transports publics comme le BTS Skytrain pour des voyages pratiques et en expérimentant un mélange de Bangkok moderne et traditionnel.

A propos de l'auteur - Michel Pinson
Michel Pinson est un passionné de voyage et créateur de contenu. Fusionnant la passion pour l'éducation et l'exploration, il est engagé à partager les connaissances et à inspirer les autres grâce à un contenu éducatif captivant. Rapprocher le monde en permettant aux individus avec une expertise mondiale et un sentiment de voyager.