Vacances en Thaïlande : 2ème jour, promenade dans les rues de Bangkok

Unicorn café, maison de J. Thompson, MBK, miam miam, baobab bar J’ouvre un œil, il est 10h mince j'ai sûrement loupé le petit déjeuner. Un orage éclate, j'entends la pluie qui tambourine. C'est un signe, pas envie de me faire saucer je me rendors. J'ai tellement bien dormi ! Je remarque des bleus sur mes jambes et mes épaules.. non le massage n'était pas si violent je marque juste très vite ! Je pars à la recherche du unicorn café -> métro, skytrain me voilà dans le quartier de Silom.

Version courte

Unicorn café, maison de J. Thompson, MBK, miam miam, baobab bar

Version longue

Je me balade dans les petites rues, c'est agréable il fait bon grâce à l'orage de ce matin. Il n'y a toujours pas de soleil mais c'est tant mieux je ne cramerai pas aujourd'hui non plus :)

Silom Bangkok - Guide d'information - Tout ce que vous devez savoir
Silom Road, Bangkok: Tout ce que vous devez savoir - Chèvres sur la route
Bangkok: Trouver des activités locales

Je croise des garagistes qui me sourient de toutes leurs dents. Ils font une pause. On essaye de communiquer mais on n'y arrive pas alors on se fait des signes en se marrant. Je leur demande si je peux les prendre en photo, oui l'un d'eux se recoiffe même ahahah. Un peu plus loin il y a un vieux monsieur qui fabrique je ne sais quels objets à même le sol. Il est tout recroquevillé sur lui même à tel point que j'ai l'impression qu'il veut disparaître. Je marche je marche et tout le monde me salue, du gardien de parking au policier, à la dame qui range son restaurant de poisson. Je me dirige enfin vers ce fameux café. Je ne suis pas spécialement fan de licornes mais le lieu est tellement improbable, je voulais y jeter un oeil. Je pousse la porte et il y a une bonne odeur de barbapapa. Tout est coloré, kitsch, c'est drôle. On peut même louer un costume de licorne pour 100 thb. J'ai une forte pensée pour Audrey :). J'essaye de compter les licornes au plafond, impossible il y a en beaucoup trop ! Je mets fin à cette pause enchantée pour aller visiter la maison de Jim Thompson dans le quartier de Siam.

Un monde magique au Unicorn Cafe, Bangkok - Stella sort ...

En chemin j'aperçois un chantier caché par des panneaux en fer. Je me faufile pour observer. Ils ont une grue et quelques casques pour se protéger mais pas grand chose de plus. Il y a des femmes qui travaillent aussi. Ça semble assez dangereux...

Me voilà chez Jim !! Il y a un jardin tropical de toute beauté, tout est splendide. Pour la petite histoire J. Thompson est un architecte américain qui s'engage dans l'OSS (la CIA). Il est envoyé en Thaïlande en 1945 et décide de s'y installer. Il se démène pour faire revivre l'artisanat de la soie thaïe tissée à la main. Étant riche il construit sa résidence tout en teck (on ne pouvait pas prendre de photos vous ne la verrez pas, il faut venir!) dans le meilleur style de l'architecture traditionnelle thaïlandaise. Elle est composée de 6 bâtiments dont certains ont plus de 200 ans et ont été démontés et acheminés de tout le pays. On se déchausse et la guide commence la visite dans un français impeccable (mais elle ne perd pas son accent bien heureusement). Tout est en hauteur pour éviter les inondations, en effet la maison est au bord du Khlong (un canal), et aussi pour éviter les mauvais esprits qui restent au sol. Entre chaque pièce il y a une séparation d'environ 50 cm de haut avec une marche de chaque côté ; il faut bien enjamber et ne surtout pas toucher la séparation ! Sinon gare aux mauvais esprits ! C'était aussi fait pour que les tout jeunes enfants ne s'échappent pas quand ils n'étaient pas surveillés par leurs parents - pratique.

La maison de Jim Thompson

J'apprends que les thaïlandais croient beaucoup en l'astrologie, pour exemple ce cher M. Thompson a soudainement disparu à 61 ans... l'astrologie de son signe l'avait prédit. Il a également attendu avant d'emménager un jour de printemps 59 jugé propice par les astrologues. Cette magnifique demeure me touche je ne sais pas pourquoi.

17h30, le temps passe si vite, je me rends au MBK center un immense centre commercial avec tout et n'importe quoi. Il y a des boutiques classiques mais aussi un peu partout des stands comme au marché. J'ai envie de tout acheter (ahhh le shopping pff) mais je me rappelle que je n'ai pas de place dans mon sac. Tant pis je me débrouillerai. Je me laisse convaincre d'acheter quelques souvenirs chez un type très commerçant, il sait y faire. Humm pas si vite ! Je négocie tout, ça fonctionne, je paye moins de la moitié du prix. C'est assez sympa en fait, comme un jeu. Il est content et moi aussi.

เอ็มบีเค เซ็นเตอร์ (MBK Center Bangkok)

J'ai marché toute l'aprem et mon ventre grogne pour me rappeler que je n'ai pas encore mangé aujourd'hui. Ah oui tiens mais j'étais occupée ! Mais avant ça retour à l'hôtel pour l'apéro, j'y retrouve la barmaid d'hier et discute avec elle. Elle ne vient pas de Bangkok mais des Philippines, elle est ici pour avoir un meilleur salaire et rentre dès qu'elle le peut voir sa famille. Elle m'encourage à venir visiter, surtout si j'aime les îles. Compte sur moi c'est sur ma dreamlist ;)

J'attrape mon tout nouveau sac bananes et me rends au Suda restaurant (merci Michel encore une fois !). C'est bondé de touristes, on dirait une énorme cantine où tout le monde partage sa table. Le serveur me case en face d'une dame qui termine son repas. Je lui demande conseil, ça sera le Pad Thaï. En attendant mon plat on papote. Elle est japonaise ! Elle est là pour le travail bien entendu. Elle me raconte qu'elle enseignait à l'université avant mais qu'à cause d'une espèce de révolution - là j'ai pas pigé mon anglais n'est pas suffisant- elle a dû changer de travail. Maintenant elle bosse pour Lego (les petites briques oui). Elle me file un papier avec son YouTube, je n'ai pas encore réussi à voir j'ai une erreur *vous me direz si vous y arrivez vous. Elle me complimente sur ma robe et s'étonne que je voyage seule. Elle s'en va au moment où mon pad thaï arrive. En même temps 2 thaïlandaises s'installent à côté de moi. L'une d'elle me demande pourquoi je suis seule et comment je connais cet endroit. Elle aime bien y venir avec sa copine car c'est tout à côté de leur club de gym, c'est pratique. Je n'ai même pas fini mon plat qu'elles enchaînent avec leur troisième, wouahou je suis impressionnée. Moi je n'arrive pas à finir j'ai le ventre extra tendu. Je goûte à la noix de coco en espérant que ça m'aidera à digérer. Oh mais !! Ça me dit quelque chose.. c'est la boisson inconnue que m'a apporté le type de l'hôtel hier. Mystère résolu. Il y en a beaucoup de cette eau de coco. Tellement qu'à la fin je trouve ça presque écoeurant. Je m'aperçois que la vieille femme de l'autre côté est sûrement la patronne. Elle crie plus fort que tout le monde et gère l'argent. Quelle poigne pour cette toute petite dame !

Suda Restaurant - Travelfish
Suda Thai restaurant - Meilleurs restaurants - Où manger à Bangkok
La présentation en une minute avec des briques LEGO

Il est 22h je me dirige vers un rooftop repéré sur internet. C'est dans un autre coin du quartier, très animé, y'a un monde fou ici on se croirait un samedi aprem de soldes. Il n'y a que des touristes. Il y a plein de stands dans la rue, certains vendent même des objets sexuels. Il y a des bars et des restaurants branchouilles avec la musique à fond et les gens sont bien habillés. Aïe je trébuche deux fois de suite. Déjà hier je me suis cognée le gros orteil sur un pavé qui dépassait. Il faut que ça s'arrête, ni une ni deux je mets au point une technique qui consiste à lever les pieds très haut en marchant. Bon J'ai l'air con. Mais je ne trébuche plus et je peux continuer à regarder en l'air et tout autour de moi. D'ailleurs un passant manque de tomber. Je ne peux m'empêcher d'éclater de rire même si c'est pas beau de se moquer. Peut être devrais-je lui montrer ma méthode ? Trop tard il a déjà disparu dans la foule.

J'arrive à l'endroit convoité et prends un ascenseur dont les parois sont des écrans. C'est top on à l'impression que c'est vrai. 32 ème étage, la porte s'ouvre, l'endroit est superbe. Mais il n'y a pas de place.. tant mieux ça m'évitera de payer un cocktail 3 fois son prix. Je profite de la vue 10 minutes en enregistrant un maximum de truc dans ma tête. C'est impressionnant et ça vaut vraiment le détour. Je retourne dans un bar que j'avais repéré à l'aller - le baobab bar, tout en bois. Oui j'aime le bois. Ici la musique est un peu moins forte qu'à côté et ils ont une belle carte. Ils proposent même de nous faire un cocktail qui n'est pas sur la carte si on a la recette. Je me laisse tenter par un sweet summer, rhum vanille jus de mangue cannelle. La cannelle je n'aime pas ça, elle est juste saupoudrée sur le dessus, tant mieux. Je m'apprête à partir mais un homme débarque, il a l'air complètement fait. Il me demande d'où je viens et pourquoi je suis seule (décidément!). Lui vient du Qatar. Il me demande une cigarette que je lui tends. Il est satisfait et annonce à tout le bar que ce soir je ne paie rien. Il m'invite ensuite à le rejoindre à une table où une thaïlandaise l'attend. Je refuse poliment, la situation m'amuse et les serveurs aussi d'ailleurs mais je ne pense pas qu'une discussion intéressante soit possible avec une personne si alcoolisée.

Baobab Bar Bangkok, Bangkok - Commentaires des restaurants - Restaurant Guru

Une fois sortie de ce coin animé je croise une thailandaise avec une énorme peluche. Elle marche en lui faisant des câlins. Des hommes dorment à même le sol. D'autres jouent de l'argent aux dés. J'ai mal aux pieds mais il est trop tard pour un massage (hé on s'habitue vite aux bonnes choses). Je suis bientôt à l'hôtel et vois un contrôle routier. Je ris intérieurement car ces policiers ressemblent à des playmobiles. L'un d'eux m'interpelle, me questionne. Il veut mon numéro. Euh vite une excuse.. Je pars demain monsieur l'agent désolée !

Je suis heureuse d'être ici, on ne s'ennuit pas et je me sens déjà comme chez moi. Mais ça suffit pour aujourd'hui, je n'en ai pas très envie (pas sur le bon fuseau horaire en plus du reste) mais il faut dormir..

Revue de voyage de Bangkok, Thailande
Top 10 des astuces Bangkok utiles
Bangkok Guide: 55 conseils pour vous aider à Bangkok - Travel Happy

Questions Fréquemment Posées

Quelles expériences uniques les voyageurs peuvent-ils trouver en se promenant dans les rues de Bangkok, et quelles coutumes locales devraient-elles être conscientes?
Se promener dans Bangkok offre des expériences comme la découverte de temples cachés, la vie dynamique de la rue et l'essai de spécialités locales. Les voyageurs doivent être conscients des coutumes comme le respect des sites religieux et s'habiller modestement dans les temples.

A propos de l'auteur - Michel Pinson
Michel Pinson est un passionné de voyage et créateur de contenu. Fusionnant la passion pour l'éducation et l'exploration, il est engagé à partager les connaissances et à inspirer les autres grâce à un contenu éducatif captivant. Rapprocher le monde en permettant aux individus avec une expertise mondiale et un sentiment de voyager.