Excursion en kayak dans la forêt tropicale de Gamboa sur le lac Gatun

Réservé avec Aventure Panama, une excursion d'une journée en kayak sur le canal de Panama commençant à Panama City, incluant la prise en charge à l'hôtel, changé à la dernière minute de 8h à 7h15, via Facebook Messenger.

Prise en charge à l'hotel Radisson Panama Canal

Réservé avec Aventure Panama, une excursion d'une journée en  Kayak   sur le canal de Panama commençant à Panama City, incluant la prise en charge à l'hôtel, changé à la dernière minute de 8h à 7h15, via Facebook Messenger.

Ceci afin d'éviter les embouteillages du matin, ce à quoi nous étions tous d'accord.

Pas très heureux de me lever si tôt, j'ai quand même réussi à me lever seul avant le réveil de l’hôtel à 6h15, et j’ai pu profiter d’une autre belle vue matinale depuis ma chambre au bord du canal.

Panama: Trouver des activités locales

Il semblait que la journée sera belle, presque pas de nuages ​​sur Panama pour une fois!

Excursion en kayak dans la forêt tropicale de Gamboa sur le lac Gatun, le long de la rivière Chagres, sur Youtube
Comparer les prix Radisson Panama canal

L'un des premiers au petit-déjeuner de l'hôtel, j'étais à l'heure pour le rendez-vous.

Une grosse voiture est arrivée avec deux kayaks 2 places à son sommet, c'était mon guide.

J'étais le dernier à être pris et j'allais m'asseoir dans le  Kayak   avec le guide Juan, tandis qu'un autre  Kayak   serait occupé par deux Américains de Tampa, en Floride, comme ils me l'expliqueraient dans la voiture.

Canal de Panama Kayak

Canal de Panama

La première partie de la journée a pris environ une heure, la route le long du canal de Panana, en direction du nord jusqu'à Gamboa pour se rendre dans la rivière Chagres.

Pendant le voyage, nous avons dépassé quelques monuments et nous nous sommes arrêtés pour regarder de plus près le bâtiment de l'administration du canal de Panama, à la demande du groupe. Le voyage en général est en fait assez flexible, probablement aussi parce que nous étions un petit groupe.

Notre guide, Juan, nous a expliqué que le bâtiment est élevé à exactement 26 mètres, pourquoi? Parce que c’est le niveau d’eau le plus élevé sur le chemin du canal de Panana, l’élévation du lac artificiel du lac Gatun, sur lequel les navires naviguent sur une distance de 33 km entre deux écluses. En outre, ce lac artificiel sur lequel nous allons faire du  Kayak   était le plus grand lac artificiel au moment de sa construction.

Il y a un peu de circulation, malgré le départ anticipé, mais cela semble être principalement dû à des travaux sur la route. Cependant, le voyage semble rapide et nous échangeons de bonnes discussions avec le guide et les autres invités.

Rivière Chagres

En arrivant à l'embarcadère où nous allons prendre un bateau, nous sommes tous un peu confus.

La voiture s'arrête, nous attendons dehors et notre guide revient sur un ... bateau?! Ne devions nous pas aller faire du kayak?

En fait, nous chargeons d’abord le matériel et la paire de kayaks à deux places sur ce bateau, que nous conduirons à un point de  Kayak   éloigné dans la réserve de la forêt tropicale de Gamboa.

Pendant qu'ils se préparent, je profite de l'occasion pour me couvrir d'écran solaire.

Il est environ 8h30, le soleil brille fort, il n'y a pas de nuage à l'horizon et la température est d'environ 30 ° C. Oui, ce sera une belle journée!

Canal de Panama

Nous pouvons maintenant monter à bord du bateau, pour une heure de voyage sur le canal de panama, depuis les écluses de Miraflores.

Au cours de ce voyage, nous approchons autant que possible des énormes bateaux qui traversent le canal.

Nous les contournons, car nous allons beaucoup plus vite qu’eux, et Juan nous explique qu’il faut laisser une très grande distance de sécurité lorsque nous les dépassons.

Ceci parce que dans le cas où quelque chose arriverait à notre bateau, par exemple un moteur qui casse, ou des mauvaises herbes coincées dans les hélices, eh bien ... le bateau ne s'arrêtera pas pour nous, et nous devrions nager rapidement pour nous en éloigner =)

Tour de la forêt tropicale Gamboa

Arrivés près d'une plateforme en béton, au bord d'une petite rivière du canal de Panana, nous arrêtons le bateau et commençons à décharger ce dont nous avons besoin pour la journée, les canoës-kayaks et une bouteille d'eau.

Notre guide nous explique que cette plate-forme était utilisée par les Américains pour organiser des barbecues.

Regardant autour de nous, sous la végétation de la jungle, c'est vrai! Nous voyons un banc et une table en béton, qui semblent ne pas avoir été utilisés depuis de nombreuses années.

Nous recevons quelques conseils de sécurité et des informations pratiques: la moitié du groupe, la femme du couple américain et moi-même, n’avons jamais fait de kayak.

Le couple monte le premier dans leur  Kayak   et s'en va un peu plus loin.

Comme décidé avec Juan, je vais aller devant et entrer en premier dans le deuxième kayak. Après avoir réussi à s'asseoir en kayak, nous pouvons commencer à explorer la forêt tropicale de Gamboa au Panama.

Tour du lac Gatun

En commençant lentement, c’est une première pour moi d’utiliser des pagaies de kayak, mais il est assez facile de s’y habituer.

Toujours assez près du lac, nous avons le temps de parler. Je demande à Juan s'il y a des crocodiles sur le lac Gatun? Il me dit que oui et espère que nous n'en croiserons pas un.

Cependant, ils sont plutôt paresseux et n'attaqueraient probablement pas une proie de la taille de notre kayak, qui semble parfaitement capable de s'échapper ou au moins de résister.

Il me dit aussi qu'ils peuvent rester des mois sans manger, donc aucune raison de s'inquiéter du tout.

Et bien je n’étais pas inquiet, plus curieux de savoir si on pouvait en voir =)

La première demi-heure de  Kayak   est relativement calme. Nous faisons le tour des petites îles et profitons d’un temps magnifique, d’une magnifique jungle tout autour et d’un agréable moment au coeur de la forêt tropicale de Panama.

Ce  Kayak   pour 2 personnes est en fait assez confortable, mais garder les jambes dans cette position est un peu inconfortable après un certain point, alors j’utilise les pauses pour les étirer un peu.

Nous voyons un lézard de Jésus à un moment donné, mais il se déplace si vite qu'il est difficile d'obtenir une bonne photo.

Faune du Panama

Soudain, Juan me dit d’aller tout droit, à un arbre spécifique. D'accord?

Nous y arrivons et nous nous arrêtons pour atteindre le rivage. Je lui demande ce qui se passe?

Lèvant les yeux, il y a un paresseux!

Hou la la! En effet, il y a un paresseux sauvage accroché à une branche juste au-dessus de nous, la première fois de ma vie que j'en vois un.

L'autre  Kayak   nous rejoint rapidement et nous admirons le paresseux jusqu'à sa disparition dans l'arbre.

Nous avons apparemment eu de la chance d'en voir un. Il semble que l'année dernière, ils aient été plutôt rares. Je ne vais pas me plaindre!

Nous continuons le voyage calme et repérons un iguane sur un arbre.

L'iguane est énorme. Mais c'est loin de nous, et il est presque impossible de prendre de bonnes photos, car nous ne pouvons pas nous en approcher.

En tout cas, c’était une bonne impression de voir un iguane sauvage dans la forêt.

La forêt tropicale est très différente des forêts occidentales auxquelles je suis habitué, et l'observation de tout animal nécessite des yeux expérimentés.

Île aux singes Panama

Nous sommes déjà dans l'eau depuis environ une heure et nous n'avons encore vu aucun singe. Juan nous dit que c'est probablement parce que d'autres bateaux de touristes sont déjà passés et les ont déjà nourris. Par conséquent, les singes n'ont plus vraiment envie de se rapprocher des humains.

Nous visitons les îles des singes à quelques reprises et toujours rien ... Vraiment, pas de singes aujourd'hui?

Ne parlons pas vite. Nous tournons soudainement autour d'une île et nous voyons un singe capucin juste à côté de nous!

Ça a l'air drôle, et nous nous arrêtons bien sûr un peu pour l'admirer.

Notre bateau, qui nous suivait depuis le début, approche.

Le chauffeur récupère des morceaux de papaye et les jette au singe.

Un autre apparaît et les deux frères singes continuent de jouer avec nous pendant quelques minutes, tant que nous continuons à leur jeter de la papaye. Malins les singes!

Gamboa Panama

Notre voyage dans la forêt tropicale humide de Gamboa se termine.

Le bateau s’arrête sous un arbre et nous faisons la même chose avec nos kayaks à côté du bateau.

On nous dit que le  Kayak   est terminé et qu'il est l'heure de déjeuner! Je récupère mon téléphone et vois l'heure, il est 11h30.

Nous avons passé environ deux heures sur l'eau, ce qui me semble bien.

Le déjeuner est en fait assez bon, tout le nécessaire pour faire des sandwichs: pain, différents types de fromage, jambon, tomates, salade et sauces.

En plus de cela, des barres nutritives pour le dessert et des fruits.

Nous avons beaucoup à manger et avons aussi un choix de sodas ou de bières locales.

Je prends deux sandwichs et une bière et je me sens bien rassasié après cela.

Singes de la forêt tropicale

Le déjeuner terminé, les kayaks sont chargés sur le bateau et nous commençons à quitter le lac Gatun pour rejoindre le canal de Panama.

Sur le chemin, nous entendons des singes hurlants et nous approchons d'une des îles aux singes.

Attendez! Les voici! Beaucoup de singes hurlants dans les branches, qui ont une façon très unique de crier.

Ils ne sont pas faciles à repérer, car ils se déplacent beaucoup dans les arbres, mais nous pouvons clairement en voir plusieurs et entendre leurs cris à quelques reprises.

Une expérience unique et amusante.

Après cela, nous retournons sur le canal de Panama, quittons la forêt vierge de Panama et retournons à la voiture.

Arrivé à mon hôtel vers 14 heures, la journée a été plutôt remplie.

Le temps est toujours aussi beau et j'en profite pour aller un peu dans la piscine, jusqu'au coucher du soleil, encore une fois incroyable sur le Panama!

Après cette journée très active, j'avais tellement faim que je suis allé essayer le restaurant voisin, Balboa Beach Club, qui a aussi une vue magnifique sur le canal.

Je ne savais pas si je devais y aller, après avoir lu des critiques mitigées sur Internet.

Mais une fois de plus, c’est exactement pour cette raison que j’ai créé ce site Web: toutes les critiques étaient biaisées et j'ai mangé un délicieux poisson frais frais grillé, avec un service exceptionnel, valant bien le repas et la bière à 20 $.

Canal de Panama Kayak
Gamboa Rainforest Resort Hôtel
Hôtel Gamboa Panama

Questions Fréquemment Posées

Quelles expériences uniques le kayak dans la forêt tropicale Gamboa sur Gatun Lake propose-t-il, et quelle faune pour les visiteurs pourrait-il rencontrer?
Le kayak dans la forêt tropicale Gamboa offre une expérience de nature immersive, permettant aux visiteurs d'explorer divers écosystèmes et voies navigables sereins. Les rencontres fauniques peuvent inclure des oiseaux exotiques, des singes et éventuellement des observations de crocodiles et d'autres animaux de la forêt tropicale dans leur habitat naturel.

A propos de l'auteur - Michel Pinson
Michel Pinson est un passionné de voyage et créateur de contenu. Fusionnant la passion pour l'éducation et l'exploration, il est engagé à partager les connaissances et à inspirer les autres grâce à un contenu éducatif captivant. Rapprocher le monde en permettant aux individus avec une expertise mondiale et un sentiment de voyager.