Petit déjeuner au marché du quartier de La Perseverancia

Trésors cachés de Bogota (Nature, Nourriture et Art)

Comme j'étais à Bogota, sans vraiment de plans, j'ai jeté un œil sur les activités de Couchsurfing organisées autour de moi.

Bogota, trésors cachés, nourriture nature et art sur Couchsurfing

Samedi, il y avait une excursion d'une journée, avec nourriture, de l'art et une aventure écologique, le contenu étant le suivant:

• Petit-déjeuner au marché de Perseverancia (goûtez la nourriture locale),
  • Eco tour dans les montagnes vierges orientales à Bogotá (randonnées, cascades et lacs),
  • Visite du musée national,
  • Visite du quartier gastronomique La Macarena.
Bogota: Trouver des activités locales

Je me suis inscrit pour m'y rejoindre, car le départ était à 7 h 30 au Musée national, qui se trouvait juste à côté de mon hôtel, l'Ibis Bogota Museo, et le voyage comprenait la visite d'une cascade, ce que je voulais faire à Bogota.

Meilleurs prix Hôtel Ibis Bogotá Museo

Je les ai contactés sur le Whatsapp donné pour m'assurer que le tour avait lieu, et nous nous sommes mis d'accord sur l'heure et la date de rencontre et nous nous sommes retrouvés devant le Museo Nacional.

Petit déjeuner au marché de Perseverancia (goûtez la nourriture locale)

Réunis à l'heure, c'était un couple qui organisait la visite: Sophy, d'origine mexicaine, et Jhon, originaire de la région. C'était en fait la première fois qu'ils organisaient le tour et j'étais le seul participant après leur annonce de dernière minute.

Nous avons commencé la visite en passant du côté du musée national, où une rue colorée et gastronomique est bien indiquée, en commençant par une pancarte indiquant tous les restaurants de la rue.

Nous sommes montés dans la belle rue et avons tourné à gauche pour voir la Plaza de Mercado La Perseverancia, ou le marché de Perseverance (le nom du district), un bâtiment avec une grande décoration sur son mur principal et une grande terrasse extérieure sur laquelle nous nous sommes assis.

La Perseverancia sur Wikipedia

Le couple connaissait personnellement les employés des magasins voisins, ceux-ci nous ont rapidement apporté un petit-déjeuner extraordinaire:

• un jus de lulo frais,
  • soupe avec du poulet et des œufs, ou tamale, comme choix pour l'entrée,
  • riz aux œufs brouillés et arépa, comme plat principal
  • un chocolat chaud,
  • création de dessert avec salade de fruits, biscuits et crème glacée.
Recette de tamale
Lulo (Solanum quitoense) sur Wikipedia

Tout le petit déjeuner était délicieux et trop gros pour moi! Je n'ai pas l'habitude de prendre le petit-déjeuner si tôt et je ne pouvais pas tout manger. J'ai eu la soupe au poulet et le dessert, et demandé le plat principal à emporter.

Pendant le petit-déjeuner, nous avons eu le temps de parler de la suite de la journée et de la région.

Place du marché de Perseverancia

En regardant la décoration murale, c’était en fait une peinture et une décoration en mosaïque. Les guides m'expliquent que ce lieu a été créé par la communauté et que La Perseverancia, le district, est l'un des plus anciens de Bogota.

Marché de quartier de La Perseverancia à l'Institut d'économie sociale colombien

Il n'a pas de grands bâtiments et le quartier fonctionne plutôt comme un village, tout le monde se connaît et la communauté organise des événements tels que des festivals de rue auxquels tout le monde participe.

Ce marché a été créé par et pour la communauté, et les habitants en sont très fiers, car c’est un moyen de montrer leurs compétences.

Nous ne sommes restés en dehors du marché que depuis une demi-heure et nous le voyons déjà!

La nourriture est délicieuse et la création de desserts est incroyable, non seulement étonnante, mais aussi excellente. Difficile de comprendre comment ils ont réussi à le préparer dans leur très petit magasin près des escaliers.

Cependant, c’est un grand moment de plaisir, et je dis aux guides que je ne suis pas sûr de pouvoir marcher après autant de nourriture, mais ils m’assurent que la nourriture est vraiment nécessaire avant la randonnée qui nous attend.

Je demande à prendre le plat principal et le chocolat chaud avec moi, et nous allons explorer l'intérieur du marché, en apprendre davantage sur l'histoire du quartier.

Bavaria Brewery et le développement du district

Ils me disent que le district a été créé vers le début du 20ème siècle, principalement avec la brasserie Bavaria Brewery.

De retour à la maison, j’en ai lu un peu plus sur cette société et appris qu’elle était la deuxième plus grande brasserie d’Amérique du Sud et produisait de nombreuses bières: les locales Club Colombia, Aguila ou Poker, et d’autres marques mondiales telles que Budweiser, Corona ou Stella Artois. Assez énorme!

Site de la bière colombienne Aguila
Site de la bière colombienne du Club Colombia
Site de bière colombienne Poker
Site de la bière Budweiser
Le site de la bière Corona
Site Stella Artois
Site Web de l'entreprise de bière Bavaria

En entrant dans le bâtiment, il y a un grand panneau en espagnol qui en dit un peu sur l'histoire du bâtiment. Il se lit comme suit:

L'histoire du quartier ouvrier, la perse, ou mieux de la persévérance, a commencé avec la bière et la chicha. En 1889, dans le quartier de San Diego a été fondée la première usine de bière Bavaria. Les travailleurs de l'entreprise, ainsi que leurs familles, à la recherche d'un logement, sont arrivés à la perse et lui ont donné vie. Plus tard, la chicha vient avec les paysans, qui enracinent la consommation de cette boisson dans la communauté. Depuis lors, la chicha est un symbole de la tradition du quartier, de ses habitants et de ses ouvriers. C'est sur ce marché qu'ils se rencontrent tous.

Cela explique clairement comment cette usine a fait de ce district ce qu’il est.

Marché de la cuisine Perseverancia

En montant les escaliers, nous sommes arrivés à une grande place, avec des tables pour s'asseoir tout autour et, au centre, plusieurs tables de cuisine, chacune portant une pancarte au-dessus.

La pancarte explique la provenance de la nourriture qu’ils préparent en Colombie. Chacun prépare des plats traditionnels d'une région différente!

Avec mes guides, nous nous arrêtons chez chacun d'eux pour leur demander ce qu'ils préparent, en quoi c'est spécial et parfois en quoi c'est différent du cuisinier voisin d'une autre région.

Certains d'entre eux nous proposent de goûter ce qu'ils préparent, et l'un d'entre eux nous donne un arépa chaud qu'il vient de terminer.

J'ai eu quelques arepas auparavant, mais celui-ci est de loin le meilleur! Tous faits à la main, et beaucoup plus doux que ceux que j'ai essayés auparavant, c'est un délice.

Une autre nous explique les différents types de pommes de terre qu’ils utilisent pour cuisiner leur repas traditionnel et nous montrent les pommes de terre. Certaines d'entre elles, je n'en ai jamais vu ou entendu auparavant.

Un autre de la côte pacifique nous parle des délicieux poissons qu'il va cuisiner et nous donne beaucoup de détails. Nous leur demandons si nous pouvons voir à quoi ressemblent les poissons, mais non - il est environ 9 heures du matin et les poissons frais de la journée ne sont pas encore arrivés, impossible de les voir.

En général, le lieu est flambant neuf et a l’air totalement sûr pour manger car tous les cuisiniers portent toutes les protections nécessaires, et tous semblent cuisiner en respectant les normes d’hygiène les plus strictes.

Ils sont tous extrêmement gentils et fiers de ce qu’ils accomplissent dans cet endroit incroyable.

Mes guides me disent qu'ils sont très heureux qu'un étranger s'intéresse à ce qu'ils font, car cela leur donne une certaine confiance qu'ils le font assez bien pour attirer l'attention dans leur district.

Marché alimentaire Perseverancia

Nous continuons la visite du marché alimentaire, où de nombreux magasins vendent des produits frais: viande, fruits et autres produits de consommation.

Nous jetons un coup d’œil autour de nous, mais passons plus de temps sur l’un des marchés aux fruits, où Jhon semble connaître personnellement le propriétaire.

Là, ils me disent de choisir les fruits que je voudrais pour la pause déjeuner.

Autour de nous, toutes sortes de fruits disponibles en Colombie, y compris des tomates que je n’ai jamais vues auparavant, et bien sûr tous les fruits standard.

Je me contente d'une pomme, d'une poire, d'une grenade et d'une mangue qui sera mon déjeuner du jour.

Après cet arrêt culinaire, il est temps de commencer notre randonnée dans les montagnes jusqu'à la cascade. Mais tout d’abord, nous devons faire une halte aux toilettes.

Jhon nous dit qu'il habite à proximité dans le quartier et qu'il sera beaucoup plus agréable d'aller chez lui que d'utiliser les toilettes publiques.

Nous allons chez lui, où sa mère nous accueille avec un café, qui est le bienvenu tôt le matin.

Ils m'expliquent que le goût sucré vient du panela, du sucre issu de la canne à sucre qui a un goût vraiment sucré - ils m'ont même donné un morceau de panela à goûter.

Panela sur Wikipedia

De retour dans les rues, nous trouvons à un moment une statue sur laquelle je reconnais le protagoniste: c'est un hommage à Gaitan, ancien candidat à la présidence et héros de la Colombie, dont l'assassinat est bien visible au milieu de la journée en 1948. À trois jours d’émeute, la plus grande partie de la ville de Bogota a été incendiée et des années de violence dans le pays. Je l'ai appris lors de la visite à pied gratuite de Bogota.

visite à pied gratuite de Bogotá en Colombie

Nous montons ensuite dans le quartier, où nous atteignons la dernière merveille que nous verrons en ville avant de monter dans la montagne: un très long escalier, avec environ 70 marches, toutes peintes avec une grande fresque. Ils m'expliquent que les peintures sont basées sur des dessins de la communauté.

Nous en profitons sûrement pour prendre quelques photos!

En montant les escaliers, nous sommes maintenant hors de la ville, la route étant la seule frontière avec les montagnes, et parcourons quelques centaines de mètres le long de la route, jusqu'à un point où nous traversons et commençons à gravir la montagne, à partir de laquelle nous entamons notre voyage, vers la cascade cachée.

Questions Fréquemment Posées

Quelles expériences culinaires et les saveurs locales peuvent-elles s'attendre lors du petit déjeuner au marché du district de LA Perseverancia?
Le petit déjeuner à La Perseverancia offre un avant-goût de la cuisine locale authentique, avec des plats colombiens traditionnels, des fruits frais et du café local. Les visiteurs peuvent s'attendre à une atmosphère de marché dynamique et à profiter d'une variété de spécialités colombiennes fraîchement préparées et savoureuses.

A propos de l'auteur - Michel Pinson
Michel Pinson est un passionné de voyage et créateur de contenu. Fusionnant la passion pour l'éducation et l'exploration, il est engagé à partager les connaissances et à inspirer les autres grâce à un contenu éducatif captivant. Rapprocher le monde en permettant aux individus avec une expertise mondiale et un sentiment de voyager.