Une promenade de 2 heures à Casco Viejo, Panama City

Venant d’une visite cityhop, le bus SightSeeing Hop On Hop Off Panama, une carte de la vieille ville nous a été remise, comprenant une proposition de visite à pied dans Casco Antiguo, ou Casco Viejo, la vieille ville de Panama et aussi un des arrêts de bus.

Casco Antiguo, vieille ville de Panama

J'ai décidé de suivre cette tournée, qui est annoncée à environ 90 minutes, le prochain bus étant 2 heures plus tard.

À la fin, le tour a pris la presque totalité de ces deux heures, au cours desquelles j'ai inclus une pause supplémentaire pour acheter un jus de fruit.

Panama: Trouver des activités locales

Si vous prévoyez faire du shopping, ces deux heures ne suffiront pas, il s'agit simplement de ce qu'il faut pour parcourir l'itinéraire, prendre quelques photos et vous arrêter pour lire les panneaux touristiques expliquant l'histoire de la région.

Toutefois, c’est l’une des meilleures choses à faire à panama city. Un minimum de 2 heures est exigé pour une visite simple de jour. Il vous faudra beaucoup plus de temps pour explorer toutes les activités de Casco Viejo Panama de nuit.

Vie nocturne du Casco Viejo à Panama

Iglesia Nuestra Señora de La Merced

Le premier arrêt est une église, l'église de notre vierge de la Miséricorde.

Cette église restaurée a une façade baroque de 1680 et constitue un bon point de départ dans la vieille ville, car elle montre parfaitement la beauté et l'ingéniosité de ces architectes de l'ancien temps.

Vierge de la Miséricorde sur Wikipedia
Iglesia de la Merced sur Wikipedia

Plaza Herrera et Iglesia de San Jose ou Autel de Oro

Nous nous arrêterons ensuite à travers la Plaza Herrera, une place dédiée à Tomás de Herrera, avec sa statue.

Herrera, ou son nom complet Tomás José Ramón del Carmen de Herrera et Pérez Dávila, était à la tête du premier État du Panama au XIXe siècle, avant que celui-ci ne devienne réellement indépendant au début du XXe siècle.

La place est entourée de magnifiques bâtiments de style colonial et est un plaisir à admirer.

Pour aller de l'avant, il y a l'autel de l'or dans l'église de San Jose à voir. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un autel en or dans une église - rien de très excitant.

J'y jette un coup d'œil de l'extérieur, mais cela ne m'attire pas.

Sur le porche de l'église, une mendiante me demande de l'argent. Je lui donne un quart de dollar (environ 0,22 €) et je continue à marcher.

Plaza Herrera - Casco Viejo, Panama
Autel de Oro - Iglesia San Jose

À côté de cet autel en or, se trouve un bâtiment qui m'intéresse davantage: la taverne Morgan ou Taberna De Morgan, un bar-restaurant que j'espère visiter dans les prochains jours, car une tournée de bars organisée par des filles expatriées belges s'y passe.

J'avais l’intention de m’y joindre samedi dernier, mais cela a été annulé à la dernière minute, faute de participants. Cependant, pour 25 $ (environ 22 €), cela compris 4 bars, 1 club, 5 boissons, des entrées pour chacun d'entre eux, j'ai hâte de participer à la prochaine session de ce week-end et de vivre enfin la célèbre Casco Viejo vie nocturne panama.

Le bar semble attrayant de l'extérieur, avec un faux pirate du capitaine Morgan sur le balcon, qui nous regarde passer dans la rue.

Henry Morgan est célèbre pour son rhum Captain Morgan, mais il est également un pirate né au pays de Galles qui a attaqué ce qui est maintenant le Panama.

Rhum Captain Morgan
La Taberna de Morgan
Henry Morgan sur Wikipedia
Panama bar crawl

Catedral Metropolitana

Le bâtiment principal du Casco Antiguo, la cathédrale, est le prochain arrêt. Je suis déjà allé dans la vieille ville une fois plus tôt, avec mon ami écrivain local Ariel, rencontré dans une aventure précédente, mais je n'ai pas encore vu la cathédrale.

Livre de Science Fiction Genticks

La construction de la cathédrale a pris plus de 100 ans, de 1688 à 1796.

Eh bien, de l'extérieur, c'est assez semblable à l'autre église de la Miséricorde vierge ...

Cependant, c'est un beau bâtiment, mais je suis plus intéressé par ses environs, magnifiques bâtiments de style colonial.

Je commence à penser que je suis en fait dans le genre d'endroit qui a inspiré l'un de mes jeux vidéo préférés, Monkey Island, un jeu de pointer-cliquer sur les pirates des Caraïbes. C'est un sentiment très plaisant!

Cette place de la cathédrale a une bonne ambiance, ce qui vous fait vraiment sentir comme si vous étiez ailleurs.

Il n'y a pas de magasins ou de restaurants visibles, contrairement aux autres rues autour. J'apprécie me promener dans la rue et essayer d'obtenir une bonne photo avec l'une des rues environnantes se dirigeant vers l'océan, sans succès depuis la place car les petites rues sont pleines de voitures ou de piétons.

Antiguo Convento de Santo Domingo ou Arco Chato

Eh bien, il est grand temps de continuer, sinon je ne terminerai pas la tournée à temps!

Point d'intérêt suivant, les ruines de l'ancien couvent de Saint-Domingue ou Arco Chato. Je me demande pourquoi toutes ces églises ont deux noms, ceci ou cela. Pourquoi ne pas en choisir un?

Cependant, les ruines de cette église sont magnifiques. Dommage qu'ils ne soient pas ouverts au public. Pourquoi pas, au fait?

Ce genre de ruines ne serait sûrement pas gardé fermé en Europe ... elles sont si belles et semblent totalement uniques.

En tout cas, pas grand chose à savoir sur ces jolies vieilles pierres. Il y a une sorte de musée à côté de celui-ci avec une entrée payante pour voir quelques reliques religieuses, que je ne veux pas visiter.

Plaza de Francia et Las Bóvedas

En passant à côté de Finca Del Mar, un restaurant dans lequel nous avons eu d'excellents cocktails avec mon ami Ariel la semaine précédente, je me demande si je devrais m'arrêter pour prendre un verre ... mais non, il est temps d'explorer davantage!

Finca Del Mar, l'un des meilleurs restaurants à Casco Viejo Panama

Atteignant la zone principale de la vieille ville de Panama, la place française (hé, je suis française au cas où vous ne le sauriez pas encore - consultez ma biographie)!

Ancienne place principale de la vieille ville, elle abrite aujourd'hui l'ambassade de France et un magnifique monument dédié à la première tentative de construction d'un canal de Panama, dirigée par la France.

Il est situé à la pointe de la vieille ville au bord de l’océan et offre une vue magnifique sur la ville de Panama et l’océan du haut de ses remparts.

Cette zone est connue localement sous le nom de Las Bóvedas, les caves voûtées, car c'était autrefois une prison.

Ayant déjà beaucoup lu à ce sujet la veille dans le musée du canal de Panama, j’ai cependant aimé faire le tour de la place et en apprendre davantage sur l’histoire de cette première tentative, toutes écrites en espagnol.

En résumé, il a échoué pour une raison principale: la fièvre jaune a décimé les ouvriers du canal, mais on ne savait pas encore comment elle se propageait (spoiler: via les moustiques, qui se multiplient dans l'eau stagnante par exemple).

C’est principalement ainsi que la prochaine tentative des États-Unis sera couronnée de succès, en éliminant cette menace. Tant pis pour la france ...

Plaza Francia - Casco Viejo, Panama

En montant sur les remparts, je m'arrête pour admirer la vue et prendre plein de photos.

Cette partie touristique pittoresque est incroyable, avec la vieille ville d'un côté, de l'autre côté de l'océan, l'autoroute construite sur l'océan pour éviter de modifier la vieille ville, la ligne d'horizon de gratte ciels située d'un côté, et de l'autre côté, la route artificielle et les îles construites avec le rocher excavé pour le canal, empêchant ainsi aussi les vagues de gêner les bateaux entrant dans le canal.

De nombreux marchands ambulants proposent toutes sortes d’objets touristiques, des chapeaux de Panama aux plaques d'identification de voiture.

La liane et quelques petits arbres forment le chemin qui descend sur la route et le transforme en un beau chemin.

J'apprendrai plus tard que cette voie romantique s'appelle en fait Amour Lane et est le principal lieu de rencontres amoureuses de la ville.

Dommage que personne n’ait voulu me rejoindre, ça aurait été super;)

Teatro Nacional et Plaza Bolivar

La prochaine étape est le théâtre national, que je ne vois pas vraiment à cause de constructions dans les rues environnantes.

Cependant, j'apprécie la vue magnifique sur l'océan Pacifique. Je ne l'ai pas vu depuis 10 ans, lorsque que j'étais au Mexique pour mon premier voyage en solitaire.

Il est situé juste à côté d'un lieu plus intéressant, la Plaza Bolivar.

Simon Bolivar est le militaire qui a libéré le Venezuela (son pays d'origine), la Bolivie, la Colombie, l'Équateur, le Pérou et le Panama de l'empire espagnol.

La place abrite un beau monument dédié à ces indépendances et est entourée de beaux bâtiments coloniaux. Oui, encore eux, ils sont partout)))

Juste à côté de cette place se trouve le palais présidentiel, que nous ne pouvons pas voir, la route étant fermée et les soldats bloquant la route.

Ceci conclut ma visite de la vieille ville de Panama ... Il me reste 30 minutes avant le prochain et dernier autobus Cityhop qui me ramènera à la maison.

En montant la colline pour prendre des photos, je remarque le Capital Bistro Panama, qui possède ce qui semble être l'un des meilleurs bars sur le toit. J'aimerais m'arrêter boire un verre, mais malheureusement, il est fermé.

Je décide donc de prendre un jus dans un magasin à proximité et d'aller à la dernière chose à visiter, le marché aux poissons.

Mercado del Marisco

En traversant des autoroutes de la ville sans passage piéton, je parviens à atteindre le marché aux poissons à proximité.

En arrivant, il est impossible de manquer l'endroit où tous les pêcheurs viennent apporter le poisson frais au marché.

Comme il est environ 13 heures et que j’ai eu un copieux petit-déjeuner buffet à 10 heures, je n’ai pas encore faim, et les vendeurs qui essaient de me pousser à déjeuner me font perdre patience.

Au lieu de prendre plus de photos du marché et de vérifier les prix (environ 10 $ US pour un repas), je décide de retourner à l’arrêt de bus via des rues adjacentes.

Et, quelle surprise, je me retrouve dans une rue qui abrite l’entrée du Chinatown local.

Cependant, malgré une jolie porte de style chinois et quelques dragons chinois peints sur le côté, rien ne semble être chinois derrière celle-ci.

Je suis donc retourné à l’arrêt de bus et j’ai attendu, concluant ainsi cette belle promenade de 2h à Panama Casco Viejo, avec le prochain arrêt au centre commercial Multicentro Mall Panama, avant de rentrer.

Coronado Panama hôtels
Turistik Hop On Hop Off Panama
Comparer les prix Radisson Panama canal

Questions Fréquemment Posées

Quels faits saillants historiques et culturels peuvent-ils s'attendre à voir lors d'une marche de 2 heures à Casco Viejo, Panama City?
Au cours d'une promenade de 2 heures à Casco Viejo, les visiteurs peuvent explorer des monuments historiques comme la cathédrale métropolitaine, la Plaza de Francia et le palais présidentiel. La riche histoire de la région, l'architecture coloniale dynamique et les scènes de rue animées donnent un aperçu approfondi du passé et du présent de Panama City.

A propos de l'auteur - Michel Pinson
Michel Pinson est un passionné de voyage et créateur de contenu. Fusionnant la passion pour l'éducation et l'exploration, il est engagé à partager les connaissances et à inspirer les autres grâce à un contenu éducatif captivant. Rapprocher le monde en permettant aux individus avec une expertise mondiale et un sentiment de voyager.