Comment Est L'excursion D'une Journée Dans La Vallée Sacrée Du Pérou?

Pour mon dernier jour à Cusco, j'ai réservé le circuit de la Vallée sacrée des Incas, qui comprend trois sites archéologiques principaux: les ruines de Pisac, les ruines d'Ollantaytambo et le centre archéologique de Chinchero.

Tour de la Vallée Sacrée

La prise en charge était prévue à 8h30, devant le bureau de l'agence de voyages Bloody Bueno Peru, situé au centre de Cuzco.

À temps, un guide sympathique m’a trouvé rapidement et est resté avec moi jusqu’à l’arrivée, ainsi que deux sympathiques Néo-Zélandais qui nous attendaient également.

Cusco: Trouver des activités locales

Pour ce circuit, un billet touristique supplémentaire est nécessaire - j'ai déjà reçu le mien de la veille, lors de la visite en quad de la Vallée sacrée en quad.

Nous avons commencé par un voyage d'une heure au marché en plein air, ce qui n'était pas intéressant, mais avec le temps froid et pluvieux, c'était l'occasion d'avoir un thé au coca chaud pour S / 2 (2 $ / 1,5 €).

Ruines de Pisac

Une demi-heure de route plus tard, nous sommes arrivés au parc archéologique de Pisac Peru, un ancien site très important des Incas.

Les ruines incas de Pisaq remontent au XVe siècle et consistent en de très grands jardins orientés au soleil sur un côté de la montagne et à de nombreux bâtiments.

Les terrasses agricoles sont très impressionnantes, littéralement sur tout le flanc d’une montagne escarpée, et nous nous demandons encore une fois comment l’Inca a-t-il réussi à construire tout cela.

Même avec des machines et des outils modernes, cela n’est guère crédible.

La ville de Pisac Cusco est également impressionnante et difficile d’accès, surtout en ce jour pluvieux, qui rend tous les escaliers en pierre glissants.

Cependant, certains membres du groupe réussissent à atteindre le sommet de ce village, où nous pouvons apprécier une vue magnifique sur les montagnes et les terrasses situées au-dessous de nous.

Réserver Royal Inka Pisac
Pisac en ruines Terrasses Incas

Marché de Pisac

De retour dans la camionnette, la pluie devient un peu plus forte et nous nous dirigeons vers la ville de Pisaq, où nous nous arrêtons au marché de Pisac.

Nous entrons dans une bijouterie et obtenons une belle présentation sur les pierres et les bijoux fabriqués à la main.

Un ouvrier est même assis à côté du guide, travaillant sur de véritables bijoux, pour nous prouver à quel point il est authentique.

Le vendeur nous dit que l'argent produit ici est le plus pur du monde, avec 95% d'argent pur, alors que la plupart des autres sont à 92,5%.

Eh bien ... tout cela ne semble être qu'un argument marketing, difficile à croire.

Ce deuxième arrêt de marché semble aussi long et inutile que le précédent, mais nous écoutons quand même et profitons d’une boisson chaude qui est plus que bienvenue par ce temps.

Environ une heure plus tard, nous arrivons à Urubamba, où nous nous arrêtons pour le déjeuner et profitons d'un buffet compris dans le prix.

La nourriture est assez bonne, l'endroit est agréable et je discute avec deux types du groupe, qui me disent qu'ils viennent de Malaisie, en fait d'un voyage d'affaires au Mexique, où ils se sont échappés pour une semaine de vacances au Pérou.

Les ruines d'Ollantaytambo

Une heure de route après le déjeuner, nous pouvons continuer notre voyage dans la vallée sacrée des Incas en nous rendant au sanctuaire d'Ollantaytambo, une impressionnante ruine inca de la montagne.

En arrêtant notre bus Cusco Ollantaytambo à l'entrée du village, nous marchons vers le site, qui est impressionnant. C'est en gros un escalier géant construit dans la montagne.

Comme d'habitude avec les ruines incas, le sanctuaire de Cusco Ollantaytambo nous laisse perplexes.

Comment ont-ils pu construire quelque chose d'aussi énorme? Surtout en connaissant la chronologie, car la construction des sites les plus importants, comme celui-ci, n'a duré que plus d'un siècle avant que l'invasion espagnole ne l'ait détruite.

Les terrasses sont immenses et occupent toute la montagne.

Après la réunion avec le groupe, nous commençons à monter ces terrasses.

À mi-chemin, nous nous arrêtons pour en savoir plus sur l'histoire.

Honnêtement, notre guide est très mauvais. Nous ne comprenons rien de ce qu’il dit en anglais, et pour moi du moins, même si je parle très bien espagnol et que je comprends la plupart du temps, je ne peux rien comprendre au guide.

Ce qui rend notre visite à Ollantaytambo au Pérou assez ennuyeuse, car il y aurait beaucoup à savoir sur cet endroit.

Nous montons au sommet et écoutons un peu plus d’histoire que nous ne comprenons pas encore.

Le sommet de la colline devait accueillir le temple du Soleil, qui n’a pas été achevé avant la destruction de la ville inca par les Espagnols. Il ne reste plus que le mur des six monolithes, une structure impressionnante aux pierres parfaitement ajustées.

Les mêmes questions se posent maintenant que lors de la visite d'un autre site Inca: comment l'ont-ils construit? Pourquoi?

Une fois de plus, ces questions resteront sans réponse.

La descente semble très difficile, car les grandes marches sont plus difficiles à descendre qu’elles n’étaient à monter.

Chinchero

Une heure plus tard, nous nous arrêterons ensuite au centro arqueologico de Chinchero.

Pour garer le minibus à l'entrée de la ville, nous devons marcher environ 20 minutes dans la ville de Chinchero jusqu'à ce que nous atteignions ce centre archéologique entouré de ruines incas, que notre guide ne mentionnera même pas.

Nous entrons directement dans une église, dans laquelle il est strictement interdit de prendre des photos ou d'utiliser un appareil photo en général, un gardien de sécurité s'en occupant.

Nous visitons l’église chrétienne et apprenons qu’elle est très ancienne et que les décorations de l’église sont inspirées par l’Inca ou ont été converties.

Par exemple, dans les peintures liées au Christ, où le fond représente généralement l’Europe, il représente les montagnes andines.

Nous ne restons pas longtemps à l'église, car nous ne pouvons pas faire beaucoup de bruit et ne sommes pas autorisés à prendre des photos et à retourner dans le bus.

Marché Chinchero

La dernière étape de notre visite de la vallée sacrée de Cusco est le marché, et plus précisément le centre des textiles traditionnels de Cusco.

Là, nous recevons un spectacle sur le processus de coloration des textiles.

C'est intéressant, mais nous avons tous assez de magasins, car nous sommes tous venus ici pour visiter des sites Inca et non pour faire du shopping.

Le marché chinois de Chinchero en voie de disparition

Résumé de la visite de la vallée sacrée de Cusco

Pour S / 60 (18 $ / 15,5 €) avec déjeuner inclus, il s’agit d’une excursion d’une journée intéressante au départ de Cusco, qui vous mènera à quelques sites très intéressants des Incas.

Cependant, l'entrée sur ces sites est supplémentaire pour S / 70 (21 $ / 18 €) pour deux jours, y compris les ruines de Moray, ou S / 130 (39 $ / 34 €) pour 10 jours, y compris de nombreux autres sites.

Il y a beaucoup à apprendre sur ces endroits et il est important d'avoir un bon guide, ce qui n'était pas notre cas ce jour-là, car nous ne pouvions pas comprendre la plupart de ce qu'il disait.

En outre, le temps peut rendre la tâche difficile, voire dangereuse, lorsque la pluie qui tombe sur les pierres incas les rend glissantes.

Cependant, une excursion d'une journée intéressante au départ de Cusco.

Bloody Bueno Peru site web

Questions Fréquemment Posées

Quels sont les principaux points forts d'un voyage d'une journée dans la vallée sacrée et quelles idées culturelles et historiques l'offre-t-elle?
Un voyage d'une journée dans la vallée sacrée comprend des points forts clés comme le marché PISAC, les ruines d'Ollantaytambo et les casseroles de sel Maras. Il offre un aperçu de la civilisation inca, de la culture traditionnelle andine et de l'importance de la vallée dans l'histoire péruvienne.

A propos de l'auteur - Michel Pinson
Michel Pinson est un passionné de voyage et créateur de contenu. Fusionnant la passion pour l'éducation et l'exploration, il est engagé à partager les connaissances et à inspirer les autres grâce à un contenu éducatif captivant. Rapprocher le monde en permettant aux individus avec une expertise mondiale et un sentiment de voyager.