Comment Est Un Voyage D'une Journée Au Machu Picchu, Au Pérou?

Une expérience unique et une journée extraordinaire. Des paysages à couper le souffle, de belles montagnes, une ville incroyable construite au sommet d'une montagne escarpée, cela n'a aucun sens.

Machu Picchu

Ce n'était pas dans mes plans d'aller au Machu Picchu en allant au Pérou, mon objectif principal étant de faire du rafting en eau vive.

Mes jours étant limités, je n’ai pas pu me joindre à un sentier pour faire une randonnée jusqu’au Machu Picchu, car ils prennent plusieurs jours, et je n’étais au Pérou que pendant une semaine.

Cusco: Trouver des activités locales

Les excursions étaient assez chères, environ 300 $. Heureusement, avec Bloody Bueno Peru, qui m'a été recommandé lors de ma visite à pied gratuite le premier jour de mon séjour là-bas, j'ai obtenu une visite d'une journée à 239 $, ce qui était acceptable.

À la fin, après avoir été là-bas, cela valait vraiment la peine, et une bonne idée de le réserver le lendemain du voyage de rafting en eau vive.

Cusco à Ollantaytambo

Au réveil à 3 heures du matin, pour un hôtel à 4 heures du matin, il était assez difficile de s’endormir après une journée complète de rafting à Cusco. Mais ce que nous ne ferions pas pour rejoindre l’une des meilleures choses à faire à Cusco.

J'étais à peu près le dernier à être ramassé, et quelqu'un est venu sonner à la porte de mon auberge de jeunesse, m'a emmené au minibus et m'a remis une enveloppe avec mes billets.

J'ai eu la dernière place dans le bus et, comme tout le monde, j'ai profité de l'occasion pour finir ma nuit lors de mon voyage de deux heures à Ollantaytambo, la gare la plus proche de Cusco pour aller à la gare de Machu Picchu, à Aguas Calientes.

Le voyage tout compris du Machu Picchu que j’ai eu pour 239 $ incluait tout, sauf la nourriture: bus jusqu’à la gare avec prise en charge depuis les hôtels de Cusco, billet de train, ticket de bus pour monter dans le Machu Picchu au Pérou, billets d’entrée au Machu Picchu, guide et trajet retour.

Gare d'Ollantaytambo

En arrivant à la gare de Cusco Ollantaytambo, notre guide nous a dit que nous devions attendre le train et nous a donné des instructions pour trouver le prochain guide, après le train de Cusco à Aguas Calientes, car il porterait un drapeau avec notre nom de groupe.

Nous avons rapidement compris que nos billets étaient réservés avec IncaRail et que les trains qui se trouvaient à la gare appartenaient à PeruRail, une autre compagnie de train ... tout cela était un peu déroutant, surtout tôt le matin.

Je me suis offert un café et un beignet, ce qui serait mon petit-déjeuner, car on m'a dit qu'aucun repas n'était inclus.

Cependant, juste après l'avoir eu, je suis allé à la salle d'attente de notre compagnie de train et, quelle surprise, café, thé et coca gratuits pour les passagers du train! Si seulement ils nous disaient plus tôt ...

Je me suis procuré un thé à la coca et le train est arrivé rapidement. Il était assez facile de trouver mon wagon et mon siège.

En entrant dans le train, grosse surprise, il a l'air tout neuf, et les sièges sont très confortables, ce sera une super balade!

Seule déception, aucune prise de courant n'étaient disponibles.

Cependant, le trajet en train de Cusco à Machu Picchu est incroyable, avec de beaux paysages tout autour. À un moment donné, nous passons sans arrêter une station et nous pouvons voir que c'est le point de départ du sentier des Incas ... heureux d'être confortablement assis!

Le train pour Machu Picchu est un trajet très agréable, avec du café, du thé et du coca gratuits pendant le trajet, ainsi qu'une petite collation offerte.

Aguascalientes

En arrivant à Aguascalientes, la ville du Machu Picchu, j'ai compris que j'aurais facilement pu me réserver toute ma tournée dans la ville perdue des Incas ...

La ville d'Aguascalientes propose de nombreuses randonnées dans le Machu Picchu, de nombreux hôtels à Machu Picchu et de nombreux restaurants, bars et plus encore.

Il se situe essentiellement au bas de la montagne du Machu Picchu, à environ 400 mètres au-dessous du site, et il est soit possible de prendre le bus, 12 $ l'aller simple pour un trajet de 20 minutes, ou de s'y rendre à pied. à 4 heures.

Juste à côté de la gare, nous avons trouvé notre guide et avons attendu d'avoir un groupe complet après ce que nous sommes allés au centre-ville, un peu à l'écart de la foule, et le guide nous a expliqué comment se passerait la journée.

Nous avions environ une heure et demie à attendre en ville, pendant qu'il prenait nos passeports et allait chercher les billets.

J'utilisais le temps pour prendre quelques photos, me promener un peu dans la petite ville ... et trouver un bar avec une vue magnifique et des prises électriques, où je pourrais charger mon téléphone pour être sûr d'avoir assez de courant pour la journée .

Arrivés à l'heure de la réunion, je suis allé voir le guide et j'ai réalisé que la visite ne m'avait pas donné mon billet pour le Machu Picchu. Comme les billets sont nominatifs, le guide a pu l’imprimer à nouveau, alors que le groupe est déjà allé prendre le bus.

Escalade du Machu Picchu

Le trajet en bus du Machu Picchu est probablement plus confortable que l’escalade de la montagne, pour monter à environ 400 mètres dans la montagne et au-dessus des nuages.

Les bus du Machu Picchu sont en fait bien organisés, car avec un billet, il est possible de prendre n’importe quel bus, avec des départs toutes les quelques minutes.

Le trajet en bus jusqu’à la montagne offre une vue absolument magnifique et c’est là que, grâce à cette excursion d’une journée, nous commençons à vraiment ressentir à quel point cette ville est incroyable.

Le bus serpente sur les routes de montagne et la montagne, tout comme les autres, est très raide.

Si raide, il semble impossible de l'escalader sans les routes ou le matériel d'escalade actuels. La végétation est également assez dense.

Comment est-ce que quelqu'un a réussi à monter là-bas et à construire une ville par-dessus?

Après 20 minutes de trajet, nous sommes arrivés sur le site du Machu Picchu. Un grand espace accueillant a été construit, avec un café, des boutiques et une entrée de site proprement dite.

Nous devons attendre 30 minutes pour que notre tour entre, car les billets dépendent également du temps, ce qui signifie qu'ils sont vendus pour une heure spécifique.

Une fois que c'est notre tour, nous attendons de nous regrouper et de passer le premier virage autour de la montagne, point où nous pouvons maintenant avoir un aperçu de la merveille.

Visiter le Machu Picchu

Même le premier aperçu est tout simplement incroyable. Cela n'a aucun sens. Comment est-ce que ces constructions, qui sont en fait énormes, une vraie ville entière, même possible?

Comment est-ce que quelqu'un y a grimpé? Nous avons pris le bus et c'était déjà très dangereux et un miracle que nous soyons arrivés là sans accident.

Le site est tellement grand! En réalité, il est beaucoup plus grand que sur la photo, et en réalité plus que la zone visible - et même dans la zone visible, la montagne opposée à notre position actuelle contient d'autres constructions que nous ne pouvons pas voir de là.

Incroyable. Simplement extraordinaire.

Notre guide nous donne quelques explications, tandis que d'autres groupes vont plus loin. Une fois que les escaliers sont dégagés, nous montons dans la zone la plus photogénique du Machu Picchu.

Là, nous passons environ 20 minutes à admirer la vue et à prendre le plus de photos possible.

Machu Picchu Peru

La vue sur la vieille ville inca est à couper le souffle, à 2400 mètres d'altitude, au sommet d'une montagne de 400 mètres, entourée de montagnes toutes aussi raides et hautes que celle-là.

Tout cela semble incroyable. Nous prenons des photos, demandons aux gens de prendre des photos de nous, prenons des photos pour d'autres groupes.

Nous ne voulons pas que ça s'arrête. C'est vraiment une expérience unique et nous comprenons tous que le fait d'y arriver rapporte tout l'argent que nous avons dépensé pour arriver ici.

Après un moment, notre guide nous demande de nous regrouper afin de pouvoir commencer le tour pour lequel nous sommes ici.

Visite du Machu Picchu

Nous commençons par nous rendre au point le plus élevé de la ville, dans lequel de nombreux lamas profitent d’une grande étendue d’herbe.

Nous nous asseyons sur l'herbe, au milieu des lamas, et ils feront le spectacle. Habitués aux gens, ils ne veulent rien dire de mal, mais c’est impressionnant quand ils viennent à côté de nous et s’attendent à ce que nous les laissions aller sur l’herbe derrière.

Lama faisant le tour du Machu Picchu

Notre guide nous explique plus sur l'histoire de cet endroit, pourquoi il a été caché par les Incas aux conquistadors, comment il a été découvert et réhabilité après des siècles sous la végétation.

Il y a encore beaucoup de mystères à propos de cet endroit. Son emplacement était connu des habitants, mais était simplement caché pendant longtemps par les envahisseurs. Mais quel était son but?

Pourquoi mettre autant d’efforts dans la construction d’une ville si grande, si difficile d’accès, au sommet de la montagne, où il n’ya pas grand-chose à fait autre que la végétation et la pluie?

Beaucoup de questions sont encore ouvertes et, errant dans les rues de la ville séculaire, nous ne pouvons que nous poser encore plus de questions, qui resteront pour la plupart sans réponse.

Notre guide partage avec nous autant qu’il en sait, mais il reste encore beaucoup à comprendre.

À un moment donné, au milieu de la ville, nous nous arrêtons pour admirer les pierres. Ici, un tas de pierres Inca nous montre la précision avec laquelle elles ont été assemblées.

Encore une fois, cela n'a aucun sens. Comment ont-ils préparé, apporté et assemblé ces pierres? Cela semble tout simplement impossible.

Plus on en voit, plus cela semble impossible. Et plus l'expérience est unique.

La ville était en fait immense et pouvait accueillir des centaines de personnes, car elle était composée de nombreuses maisons, mais elle disposait également de grands jardins, tous construits dans le style inca, en terrasses.

Nous terminons la visite à l'arrière du Machu Picchu, à côté d'une énorme pierre qui a été utilisée par les Incas pour certains rituels.

Notre guide nous dit que nous sommes libres de rester jusqu'à la fermeture. Il est 14 heures et notre billet de train pour Cusco est à 19 heures, ce qui nous laisse tout le temps de nous émerveiller dans les rues de la ville perdue des Incas, jusqu'à ce que nous ayons envie de prendre le bus pour descendre à Agua Calientes.

Retour de Machu Picchu

De retour à Agua Calientes, je commence à avoir très faim. Comme j'ai beaucoup de temps, j'essaye de trouver un restaurant abordable, avec des boissons à prix normaux.

Tout est très cher! Ils proposent tous un happy hour, mais un happy hour péruvien ... Cela ne veut pas dire 2 boissons pour le prix d'1, mais simplement que les boissons sont un peu moins chères lorsqu'elles sont achetées en vrac. La plupart d’entre eux sont quand même hors de prix, tout comme la nourriture, plus de 3 $ US pour une bière et plus de 6 $ US pour un repas standard.

Je trouve enfin un restaurant qui semble offrir des prix acceptables, 9 $ pour 4 bières et un repas pour 7,5 $ US. J'attends là le temps de prendre le train qui arrive la nuit et je ne verrai pas grand chose avant de rentrer à l'auberge, à plus de 23 heures.

Faits de Machu Picchu

Où se trouve le Machu Picchu? Le Machu Picchu se trouve dans les montagnes andines, à 500 km de Lima ou à 75 km de Cusco, à vol d'oiseau - il n'est pas possible d'y accéder par la route, mais uniquement en train ou à pied.

Le climat au Machu Picchu est sec et ensoleillé d'avril à octobre et pluvieux de novembre à mars. La température toute l'année est d'environ 20 ° C, ce qui en fait le meilleur moment pour visiter le Machu Picchu entre avril et octobre.

L'altitude du Machu Picchu est de 2430 mètres ou 8000 pieds, soit 400 mètres plus haut que la ville la plus proche d'Agua Calientes.

L'aéroport de Machu Picchu, ou l'aéroport le plus proche, est l'aéroport de Cusco CUS.

Coût Machu Picchu

• Coût de la randonnée au Machu Picchu, Coût du sentier Inca: Tour de l'Inca 4 jours pour environ 275 $ / 240 €,
  • Coût de la randonnée au Machu Picchu: la randonnée au départ d’Aguas Calientes est gratuite,
  • Excursions au Machu Picchu: excursion d'une journée à partir de 239 $ / 210 €,
  • Visites du Machu Picchu au départ de Lima: à partir de 900 $ / 790 €,
  • Billets Machu Picchu: entrée S / 152 (45 $ / 40 €),
  • Visites du Machu Picchu: guide privé pour S / 140 (40 $ / 37 €).
Visites du Machu Picchu à partir de Lima

Le Machu Picchu a un budget: suivez le chemin Inca vous-même et dormez seul, tout le voyage peut descendre à 80 $ US / 70 €, en 5 jours.

Informations sur le chemin Inca au Pérou - Guide des randonneurs du chemin Inca au Pérou
Comment voir le Machu Picchu pas cher le guide idéal

Excursions d'une journée au Machu Picchu au départ de Cusco

Prix ​​à partir de 240 $ US / 210 € et plus.

Horaire moyen:

• ramassage à l'hôtel à 4 h,
  • bus de 4 à 6h du matin pour la gare de Ollantaytambo,
  • 6h40 à 8h20 en train pour Aguas Calientes,
  • réunion de groupe de 9h50 à 10h30 à Aguascalientes,
  • 10h30 à 10h50 en bus pour le Machu Picchu,
  • 11h30 à 14h15 visite guidée de groupe,
  • retour à Ollantaytambo en train de 19h à 21h,
  • Retour du minibus de 21h à 23h à Cuzco.

Combien coûte un voyage au Machu Picchu?

Excursion tout compris à partir de 239 $ / 209 €, auto-organisée à partir de 216 $ / 189 €:

• Bus + train de Cusco à Aguas Calientes 76 $ / 67 € aller simple, aller-retour 152 $ / 133 €,
  • Bus de Aguas Calientes à Machu Picchu 12 $ / 11 € aller simple, aller-retour 24 $ / 22 €,
  • Guide privé 40 $ / 35 €.

Avoir un guide pour visiter le Machu Picchu est annoncé comme étant bientôt obligatoire - ce n'est pas encore le cas, mais il est néanmoins conseillé d'en embaucher un pour avoir une meilleure expérience.

Incarail ou Perurail? Ils offrent fondamentalement les mêmes prix et la même expérience, car ils se font concurrence sur le même trajet selon un calendrier très similaire. Voyez ce qui fonctionne le mieux pour vous.

Train Incarail Machu Picchu
Train Perurail à Machu Picchu

Questions Fréquemment Posées

Que peuvent attendre les voyageurs d'un voyage d'un jour à Machu Picchu, et comment tirer le meilleur parti de ce temps limité?
Lors d'un voyage à 1 jour à Machu Picchu, les voyageurs peuvent s'attendre à une expérience de tourbillon couvrant les principaux points forts de l'ancienne ville inca. Pour tirer le meilleur parti du voyage, il est conseillé de commencer tôt, d'avoir un itinéraire clair et d'embaucher un guide compétent pour en savoir plus sur l'histoire et la signification du site.

A propos de l'auteur - Michel Pinson
Michel Pinson est un passionné de voyage et créateur de contenu. Fusionnant la passion pour l'éducation et l'exploration, il est engagé à partager les connaissances et à inspirer les autres grâce à un contenu éducatif captivant. Rapprocher le monde en permettant aux individus avec une expertise mondiale et un sentiment de voyager.