Une Excursion D'une Journée Au Rafting Sur La Rivière Urubamba, Cusco En Vaut-Elle La Peine?

Pour mon troisième jour à Cusco, il était temps de faire de la descente en eaux vives sur la rivière Urubamba, qui descend le Machu Picchu parmi d'autres lieux importants des Incas et des villes péruviennes actuelles.

Cusco rafting et tyrolienne

Pour mon troisième jour à Cusco, il était temps de faire de la descente en eaux vives sur la rivière Urubamba, qui descend le  Machu Picchu   parmi d'autres lieux importants des Incas et des villes péruviennes actuelles.

Après une première journée de visite de la ville, une autre journée d'escalade plus haute que le Mont-Blanc pour voir la montagne de l'arc-en-ciel, l'heure des sports nautiques et, espérons-le, du soleil.

Encore une fois, j'ai réservé cette tournée avec Bloody Bueno Peru, l'agence de tourisme qui propose le meilleur circuit de randonnée gratuit à Cusco.

Cusco: Trouver des activités locales

Pour S / 120 (36 $ / 31 €), le voyage incluait le ramassage à l'hôtel, le rafting et le déjeuner, ce qui est un très bon prix pour une excursion d'une journée en rafting. En fait, j'ai été surpris de pouvoir obtenir de tels prix - Il y a 3 semaines , J'ai payé 3 fois plus pour une excursion d'une journée similaire sur la rivière Mamoni au Panama.

Rafting en eaux vives sur la rivière Mamoni au Panama

Voyage à Pikillacta

En me réveillant à l'heure, je déguste un bon petit déjeuner à mon hôtel, qui serait nécessaire pour avoir un peu d'énergie pour la journée.

Meilleur tarif Cusi Wasi auberge de jeunesse Cuzco

J’ai été le premier à venir me chercher, à mon hôtel, avec un sprinter Mercedes, comme d’habitude =). Après cela, tout le groupe est arrivé ensemble au prochain arrêt, une place pas très loin de mon hôtel.

Six autres participants ont rejoint le groupe, soit sept participants, 3 guides (2 sur les radeaux et un sur un kayak), un organisateur et le chauffeur du minibus.

Quelle surprise! Les deux derniers participants à monter dans le bus, deux dames, montez dans le bus, voyez-moi et dites-moi hé! Nous avons pris des photos de vous hier sur la montagne Rainbow.

Justement, ce sont les deux Canadiennes à qui j'ai demandé de prendre des photos de moi au sommet de la montagne Rainbow la veille. Quelle coïncidence: j'ai également pris des photos d'eux.

Avec moi-même, une française, il y avait Jessica et Samantha, des Canadiennes, Félix, une Allemande et sa petite amie péruvienne, ainsi que deux Américaines.

Vinicunca Rainbow Mountain Pérou

La première partie du voyage était en fait la même route que celle que nous utilisions la veille pour nous rendre à la montagne Rainbow, avec une grande différence.

Nous nous sommes arrêtés à mi-chemin à Pikillacta, un petit village juste avant la construction d'un pont, pour une pause toilettes et une visite dans un petit magasin au cas où nous aurions besoin de quoi que ce soit.

Ce qui manque dans la plupart des autres excursions d'un jour =)

J'ai profité de l'occasion pour me procurer une barre d'énergie, car nous n'aurions rien à manger avant la fin du rafting dans l'après-midi.

Aller à Cusipata

Après cette pause à Pikillacta, il était temps d'aller à la montagne de Cusipata, où se trouvait notre camp de base, à côté du fleuve rapide d'eau vive bien sûr.

Nous avons roulé environ une heure le long de la rivière et nous nous demandions tous comment se déroulerait le rafting, car la rivière ne semblait pas vraiment ... rapide?!

Cependant, nous arrivons finalement au camp, juste à côté de la rivière, qui sera en fait le point final du tour de rafting.

La première fois, on m'a donné tout l'équipement: une combinaison, une veste imperméable, un gilet de sauvetage et une pagaie.

Il était environ 10 heures du matin, le soleil brillait et nous avons rapidement commencé à nous sentir très chauds avec tout cet équipement.

J'avais hâte d'entrer dans l'eau froide!

Une fois tout équipé, le personnel avait déjà installé deux radeaux et un  Kayak   dans la camionnette, et nous étions prêts à nous rendre au point de départ.

Rafting en eau vive Cusco

Nous avons roulé environ 20 minutes en van jusqu'à la rivière Urubamba pour nous rendre au point de départ de notre excursion en rafting en eau vive. Une autre agence déposait déjà 2 radeaux et un  Kayak   de leur fourgonnette au même endroit.

Pendant que le personnel préparait les radeaux, l’un des guides nous a de nouveau expliqué le conseil de sécurité. Nous les avons presque tous entendus auparavant, mais il est toujours bon et très important de les réécouter, puis de les modifier un peu partout, également en fonction de la langue et des spécificités de la rivière.

Comme nous étions 7, dont 3 couples et moi-même, nous nous sommes divisés en 2 groupes, un groupe de deux couples ira dans un radeau avec un instructeur, et les filles canadiennes et moi irons dans l'autre radeau avec l'autre instructeur.

Il est temps d'entrer dans l'eau pour commencer à faire du rafting sur la rivière Urubamba!

Bien sûr, en commençant là où la rivière est très grande et où il n'y a pas beaucoup de rapides, nous avons essayé toutes les mesures de sécurité: pagayer en avant, pagayer en arrière, rester dans le radeau et quelques autres.

Nous avons répété chacune d'elles plusieurs fois, pour nous assurer que nous les avons toutes, car cela peut devenir dangereux par la suite dans les rapides.

Urubamba Cusco rapides classe 2

Nous avons rapidement atteint des rapides de classe 2, ce qui signifie que certaines manœuvres sont nécessaires pour réussir, mais elles ne sont pas très dangereuses.

Et nos doutes ont commencé à se dissiper!

Au début, nous pensions que ce serait un peu ennuyeux, car la rivière ne semblait pas très vive ... mais ce n’était qu’une impression, nous avons très vite eu beaucoup de plaisir et de belles sensations.

Les 10 ou 20 premières minutes de rafting d’Urubamba ont été plus nécessaires pour configurer le groupe, apprendre à pagayer ensemble en synchronisation et définir les positions sur le radeau.

J'ai commencé à l'avant droite, avec Jessica à l'avant gauche, Samantha au centre à droite et l'instructeur à l'arrière, au centre.

Après quelques centaines de mètres de canotage, nous avons échangé les positions de tête pour avoir un meilleur équilibre sur le rafting.

En passant de plus en plus de rapides, nous avons commencé à nous sentir confiants et à pouvoir pagayer de manière synchronisée, prêts à vivre encore plus de sensations.

Urubamba rafting en eau vive classe 3

Et bientôt, c'était ça! Notre instructeur nous dit que nous devons rester concentrés, car la première classe rapide 3 arrive, ce qui signifie qu’elle contient des trous, des vagues d’un demi-mètre et qu’il est possible de chavirer sans manœuvres appropriées, y compris avec la probabilité de nous blesser gravement.

Eh bien, nous avons suivi les instructions pour que le radeau passe les rapides de la rivière Urubamba dans les meilleures conditions: pagaie en avant! Pagayez en arrière! Tout à l'intérieur du rafting !!! Retour en position, pagaie en avant!

Nous avons été complètement mouillés et nous nous sommes beaucoup amusés, tout le monde souriait aussi largement que cela était humainement permis, un temps génial.

Plus de rapides sont venus, tous très amusants.

Soudainement, nos guides nous disent de nous arrêter, l’eau est trop peu profonde à un moment donné et nous ferions mieux de marcher.

Pendant que nous le faisons, quelle surprise, nous voyons un groupe de moutons qui vient d’ici marcher sur la rive du fleuve avec nous. Sont-ils sauvages? Nous apprécions le spectacle, ils sont si mignons, mais non, ils ne sont pas fous, le berger est juste derrière eux.

Bon, il est temps de retourner dans l'eau pour plus de rapides!

Rafting sur la rivière Urubamba au Pérou

Nous avons beaucoup plus de rapides, difficiles à dénombrer, mais plusieurs bonnes classes 3, et quelques-unes également 2, l'une après l'autre, nous n'avons guère le temps de nous reposer entre deux rapides.

Soudain, nous nous arrêtons, car nous devons nous reposer un peu avant les rapides plus difficiles qui s'annoncent.

Dans le petit étang où nous nous arrêtons, il y a de hautes roches à côté de l'eau. Les guides nous disent que nous pouvons les escalader et sauter dans l’eau, c’est assez profond.

Nous sommes 4 à le faire, y compris moi-même, et c'était génial, malgré ma peur des hauteurs!

Après cette courte pause, de retour en position, les rapides difficiles sont juste après.

Suivant les instructions de notre instructeur, nous les passons tous sans trop de peine, mais nous nous sentons très proches d’être éjectés du radeau à plus d’une occasion.

Les rapides sont impressionnants, avec des trous et des vagues pouvant atteindre un demi-mètre, ce qui nécessite des manœuvres rapides et claires que nous réussissons à accomplir en équipe.

Nous sommes mouillés, fatigués, pagayons beaucoup, rions et sourions beaucoup - le muscle qui nous fatigue le plus est probablement notre mâchoire après tant de plaisir!

Et, tout à coup, le camp de base est devant nous, le rafting est terminé ...

Camp de base, sauna et déjeuner

En revenant dans le camp de base, le soleil a pris sa retraite, et comme nous sommes tous mouillés, nous commençons à avoir froid.

Nous nous débarrassons rapidement de notre équipement de radeau et une fois en maillot de bain, nous nous précipitons vers le sauna, qui fait sensation après ce voyage de rafting.

Ce n’est pas la première fois que je fais du radeau, mais la première fois que j’entre dans un sauna juste après. C’est exactement ce dont nos articulations des mains et des pieds ont besoin, car nous avons tous de la difficulté à les déplacer par temps froid.

Nous restons au sauna environ 20 minutes pour échanger de bonnes histoires et faire connaissance, le voyage en rafting nous ayant aidés à créer des liens.

Après le sauna, nous retournons à nos vêtements normaux et allons au réfectoire où nous recevons rapidement une soupe chaude, ce qui est plus que bienvenu.

Nous avons également du thé et du café gratuits et pouvons acheter de la bière pour S / 7 (2,1 $ / 1,8 €) ou un cocktail comme Pisco Sour pour S / 8 (2,4 $ / 2,1 €).

La soupe est agréable et pendant que nous en prenons, les organisateurs affichent sur un grand écran les photos prises lors de notre excursion en rafting à Cusco en eaux vives à certaines occasions, principalement par le troisième guide en kayak.

Puis vient le plat principal que nous mangeons assez vite car nous avons tous très faim. Poulet avec riz et légumes, goût très bon.

Déjeuner autre, le soleil est de retour, et une surprise nous attend, on n'en était même pas au courant: c'est l'heure de la tyrolienne!

Tyrolienne Urubamba

N'ayant aucune idée qu'il y aurait une vraie tyrolienne de Cusco, nous semblons tous l'accueillir avec gratitude - surtout à moi, car je voulais faire de la tyrolienne à Cusco au Pérou, mais je n'ai pas eu le temps, au cours de ce voyage, de réserver une excursion en tyrolienne.

Donc, nous nous sommes rapidement équipés, avons reçu quelques consignes de sécurité et, un après l’autre, nous avons escaladé l’échelle d’une tour située juste à côté du camp, au bord de la rivière Urubamba, jusqu’à environ 10 mètres de haut, et nous avons une tyrolienne au-dessus du Rivière Urubamba, incroyable!

J'ai peur de la taille, mais profitez-en beaucoup, quel sentiment génial.

Nous avons ensuite une deuxième tyrolienne Cusco pour traverser le fleuve, ce qui est presque aussi bon que le premier.

De retour à la banque, il est temps de faire vos  bagages   et de revenir à Cusco.

Le retour est assez calme, la plupart d'entre nous étant fatigués et l'occasion de nous reposer.

De retour à Cusco, nous nous disons au revoir après une formidable aventure de rafting à Cusco, au Pérou.

Résumé de rafting en eau vive à Cusco

Une des meilleures choses à faire à Cusco, et probablement le meilleur rafting en eau vive de Cusco, les excursions d’une journée au départ de Cusco pour le rafting en rivière Cusco et la tyrolienne Peru Cusco sont extraordinaires, en particulier ce voyage en rafting de rivière Urubamba!

Le voyage était organisé comme suit, pour S / 120 (36 $ / 31 €) tout inclus:

• Ramassage à 9h,
  • Voyage de 9h à 11h au camp de Cusipata avec arrêt des toilettes à Pikillacta,
  • 11h à 11h30 se préparant pour le rafting,
  • 11h30 à 12h00 pour le point de départ du rafting,
  • 12 heures-14 heures, environ 2 heures de rafting en eau vive sur la rivière Urubamba,
  • Sauna de 14h à 14h20,
  • 14h20-14h45 le déjeuner,
  • 14h45 à 15h30: tyrolienne d'Urubamba,
  • Retour de 15h30 à 17h30 à Cusco.
Visite à pied gratuite de Cusco
Vinicunca Rainbow Mountain Pérou
Visite à pied gratuite de Cusco par Marco
Bloody Bueno Peru agence de voyages
Cusco hôtels et vol

Le meilleur rafting en eau vive de Cusco se déroule sur la rivière Urubamba, près de Cusco, dans les montagnes.

Généralement, le rafting à Cusco et l’aventure en tyrolienne sont inclus, car la tyrolienne peut être pratiquée sur le camp de base du rafting.

Avez-vous essayé le meilleur rafting en eau vive de Cusco, êtes-vous d'accord avec nous? Dites-nous commenter votre aventure de rafting et tyrolienne à Cusco.

Meilleur rafting en eaux vives rafting et aventure en tyrolienne à Cusco

Questions Fréquemment Posées

Quelles expériences uniques une visite d'une journée de la rivière Urubamba propose-t-elle, et comment se compare-t-elle aux autres activités d'aventure à Cusco?
Une tournée de rafting de la rivière Urubamba d'un jour offre des rapides exaltants en eau blanc contre des paysages andines. Il se démarque de la ruée vers l'adrénaline et de la beauté panoramique, offrant une perspective différente de la région de Cusco par rapport aux visites culturelles plus traditionnelles.

A propos de l'auteur - Michel Pinson
Michel Pinson est un passionné de voyage et créateur de contenu. Fusionnant la passion pour l'éducation et l'exploration, il est engagé à partager les connaissances et à inspirer les autres grâce à un contenu éducatif captivant. Rapprocher le monde en permettant aux individus avec une expertise mondiale et un sentiment de voyager.